Nouveaux réseaux, développement de l’influence marketing ou du social shopping, impact de la réalité virtuelle et de l’IA … Socialbakers publie aujourd’hui ses prédictions sur l’avenir des médias sociaux.
En 2019, Socialbakers a observé le succès retentissant de TikTok ainsi que la progression du marketing d’influence, notamment dans les domaines de la beauté, de la mode, du e-commerce et de l’automobile.
Pour 2020, Socialbakers prévoit une hausse continue du marketing d’influence et l’essor concret du social shopping grâce, en partie, à la croissance du contenu lié au shopping, aux expériences de réalité virtuelle et à l’augmentation de bots dédiés au service client…
1 – TikTok continuera son ascension fulgurante
En octobre 2018, TikTok était l’application photo/vidéo la plus téléchargée de l’AppStore et a officiellement atteint le milliard de téléchargements en 2019.
« En 2020, on peut s’attendre à voir progresser TikTok de manière fulgurante, grâce à des campagnes marketing très efficaces et à des investissements dans la conquête commerciale de nouvelles zones géographiques »
, affirme Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.
- TikTok est le premier plus gros annonceur sur Snapchat et le second sur Youtube selon SensorTower, un cabinet d’analyse marketing d’applications. TikTok a également conclu de nombreux partenariats avec des influenceurs et des célébrités afin d’attirer un maximum d’engagement sur la plateforme.
- L’entreprise alimente sa croissance à travers une stratégie d’expansion internationale. En effet, TikTok a ouvert de nouveaux bureaux à Londres et à Mountain View en Californie et recrute ainsi les talents de ses concurrents : Facebook, Snapchat et Amazon.
- Malgré le succès incontestable de l’entreprise, l’application fait face à des polémiques concernant une campagne marketing. En effet, les vidéos utilisées dans les campagnes publicitaires de TikTok sont celles d’utilisateurs qui n’ont, ni été prévenus de cette utilisation de leur contenu, ni reçu de compensations financières à cet égard. Plus récemment, les législateurs américains ont fait part de leur crainte concernant le risque de menace pour la sécurité nationale que pourrait représenter l’application.
« TikTok est la plate-forme à surveiller en 2020.
Mark Zuckerberg a reconnu le succès de TikTok et a tenté de leur faire concurrence en lançant Lasso en novembre 2018.
Malheureusement pour Facebook, l’application avait du mal à attirer les utilisateurs. En février 2019, elle ne comptait que 70 000 utilisateurs aux États-Unis ».
, note Ben-Itzhak de Socialbakers.
2 – Le marketing d’influence en hausse contrairement aux idées reçues
« Les consommateurs font de plus en plus confiance aux commentaires et aux avis avant d’acheter », affirme Yuval Ben-Itzhak. « Cette conjoncture est une immense opportunité pour les influenceurs et les marques qui s’associent afin de créer un contenu qui parle à leur audience ».
De nombreuses grandes marques de beauté, de mode, d’e-commerce et automobiles ont utilisé le marketing d’influence pour leurs campagnes cette année et ont affirmé que ces stratégies se sont avérées payantes.
Les investissements dans ce secteur devraient augmenter l’année prochaine et feront du marketing d’influence une industrie de 10 milliards de dollars d’ici 2020.
Selon les données Socialbakers :
- Les publications sponsorisées des influenceurs ont augmenté de plus de 150%
- Le nombre d’influenceurs utilisant le #ad (pour indiquer un partenariat) a plus que doublé
- Les micro-influenceurs ont pris du galon et représentent aujourd’hui la majorité des influenceurs (75% des influenceurs américains sont dans la catégorie « micro-influenceurs »)
De grandes campagnes d’influence digitale ont vu le jour sous l’impulsion des marques, comme jamais auparavant :
- Estee Lauder a déclaré que 75% de son budget marketing était consacré au marketing d’influence, en particulier aux influenceurs, et que cet investissement portait ses fruits.
- La marque BOSS a fait la promotion de ses costumes avec le hashtag #suitchallenge et incitait les influenceurs et les athlètes du monde entier à relever un défi sportif, tout en étant habillés de la tête aux pieds par BOSS.
- Les succès de Burberry sur Instagram et WeChat ont même été mentionnés par leur PDG dans un récent bilan de résultats trimestriels.
3 – Le temps de la réalité virtuelle et de l’intelligence est arrivé
La réalité virtuelle (VR) a longtemps été associée au gaming ou aux films hollywoodiens à gros budget.
« Bien que certains férus de technologie ont expérimenté la réalité virtuelle pour leurs campagnes marketing, la plupart commettent l’erreur de sous-estimer son potentiel en la considérant encore comme un gadget », note Ben-Itzhak.
« Chez Socialbakers, nous savons que la réalité virtuelle représente une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing, elle peut renforcer la notoriété de la marque et favoriser la découverte et l’achat de produits ».
« Il faut imaginer des clients qui parcourent un dressing en réalité virtuelle, cette expérience unique aura forcément un impact sur leurs achats. Bien qu’il faille certainement attendre 5 à 10 ans avant d’utiliser cette technologie à grande échelle, les perspectives de la VR laissent penser qu’il s’agira d’une arme puissante dans l’arsenal des marques ».
Gap a, par exemple, expérimenté la réalité virtuelle sous la forme d’une application où les acheteurs pouvaient essayer des vêtements avant de les acheter.
Cette application a permis aux clients de choisir les vêtements adaptés à leur forme et à leur taille, tout en réduisant l’insatisfaction des clients et le retour des produits, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser de l’argent.
Instagram a également fait un essai de réalité virtuelle sur quelques comptes afin de permettre aux abonnés d’interagir avec les vêtements et de les essayer. A suivre !
4 – Le social shopping, un décollage prévu pour 2020
Selon les données de Socialbakers, le contenu lié au shopping prolifère rapidement sur les médias sociaux.
Les plateformes répondent en ajoutant davantage de fonctionnalités pour faciliter le commerce électronique.
En pionnier, Instagram a lancé une fonctionnalité Shopping pour certaines marques, offrant aux entreprises une vitrine immersive permettant à leur audience de découvrir et d’explorer des produits ainsi que de suivre un lien pour finaliser l’acte d’achat.
WhatsApp, Facebook Messenger et les groupes Facebook offrent déjà des outils d’aide à la gestion de la clientèle afin que toutes les activités marketing, de la découverte du produit au service après-vente puissent être centralisées.
Facebook lancera même sa propre crypto-monnaie, Libra…
« L’année 2020 pourrait bien être celle de l’avènement du social shopping.
De plus en plus de clients effectuent des achats directement depuis les médias sociaux au lieu de se diriger vers une application ou vers une boutique en ligne après avoir découvert un produit sur les médias sociaux »
commente Ben Itzhak.
5 – La bataille des dépenses publicitaires : Facebook vs Instagram
Qui de Facebook ou d’Instagram gagnera la bataille des dépenses publicitaires en 2020 ? (Réponse : Facebook puisque la société est propriétaire des deux plateformes !)
Mais quel est le parfait combo pour les spécialistes du marketing ?
« Aussi rudimentaire que cela puisse paraître, nous pensons que toutes les marques doivent encore tenir compte de trois éléments de base pour décider où allouer leur budget : portée, engagement et données démographiques », selon Ben-Itzhak.
« À partir de là, une marque peut préciser son projet et choisir la plateforme la plus appropriée pour une campagne ponctuelle ou une présence continue ».
Socialbakers a récemment analysé des données afin de déterminer l’orientation des dépenses publicitaires : « Nos données ont montré que les spécialistes du marketing augmentaient leurs dépenses sur Instagram mais que plus de 60% des dépenses publicitaires totales étaient toujours allouées à Facebook ».
« Le flux Instagram arrive loin derrière avec 20% des dépenses, suivi des stories (10%). La vidéo suggérée sur Facebook et la vidéo au format Instream de Facebook comptent pour environ 10%.
Au total, les marques ne dépensent qu’environ un tiers de leur budget total sur Instagram, la plate-forme la plus attrayante. Cela soulève la question suivante : les marques sont-elles vraiment celles qui investissent le plus ? ».
Yuval Ben-Itzhak estime que les vidéos suggérées sur Facebook présentent également un potentiel considérable, avec le deuxième plus haut taux de clics : 0,8%. Et pourtant les dépenses sur ce format restent faibles.
« Il est impératif de se concentrer sur l’optimisation du contenu publicitaire et la personnalisation de leurs expériences publicitaires. Se contenter de stratégies globales sur tous les canaux ne donnera pas les résultats escomptés ».