Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Médias sociaux : 10 tendances pour 2024

Focus sur les thèmes et les tendances qui façonneront l’industrie du social media marketing cette année.


Dans un monde où la culture n’est plus le résultat d’initiatives mais façonne notre vie quotidienne, les marques ne doivent pas seulement y répondre, mais l’adopter.

Le rapport Social Trends 2024 d’Ogilvy Social.Lab souligne que cette intégration culturelle est un changement majeur dans les médias sociaux (et au-delà).

L’étude complète identifie 10 tendances* qui font partie d’un mouvement plus large vers une approche sociale « culture-first ».



#1 – La culture, un jeu à plusieurs niveaux

Le fil conducteur du rapport est le rôle de la culture dans un paysage si saturé, fragmenté et chaotique.

Les marques réagissent de plus en plus aux nano-moments d’attraction et utilisent l’intelligence sociale pilotée par l’IA pour suivre et cartographier les événements culturels aux niveaux nano, micro et macro.

#2 – La culture collaborative en plein essor

Le rapport souligne également l’essor d’alliances inhabituelles entre les marques, conduisant à un engagement perturbateur.

Les drops spéciaux ou en édition limitée autour de la personnalité des créateurs continueront à fleurir en 2024.

#3 – Les créateurs restent au centre des préoccupations

L’économie des créateurs étant estimée à 480 milliards de dollars d’ici 2027, un plan d’engagement significatif des créateurs est d’autant plus fondamental pour une stratégie sociale tournée vers l’avenir.

#4 – Retour à la communauté

La gestion de base de la communauté évolue vers une stratégie proactive d’engagement de la communauté.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus des espaces plus sûrs et plus calmes, tels que les forums privés comme WhatsApp, les groupes Facebook fermés, Reddit, Discord et Mastodon.

#5 – L’engagement avant tout

L’engagement de qualité prime sur les indicateurs traditionnels des médias.

Les marques s’orientent vers des contenus sociaux qui attirent d’abord l’audience et l’intérêt et qui sont adaptés pour une performance organique optimale.

#6 – Vidéo : Le long et le court terme

Regarder des vidéos reste le comportement dominant des consommateurs par rapport aux autres activités de médias sociaux.

La domination de TikTok et d’Instagram Reels, ainsi que la montée en puissance de YouTube Shorts, montrent que les consommateurs continuent d’aimer les clips courts et percutants, mais nous constatons également que le contenu sous une forme plus longue gagne en popularité.

#7 – L’IA est incontournable

L’IA est prête à propulser les équipes sociales des marques en 2024.

De l’assistance conceptuelle et de la création de contenu génératif aux mégastars de l’IA qui dirigent les grandes campagnes des marques, l’influence de l’IA est inéluctable.

#8 – TikTok en tête

Parmi les utilisateurs de la génération Z, l’ascension de TikTok reste incessante avec environ 1,6 milliard au troisième trimestre 2023, ce qui en fait la plateforme la plus importante à conquérir pour les grandes marques en 2024. Cependant, le succès s’accompagne d’un examen plus approfondi.

#9 – Meta reste important

Malgré les difficultés, Meta reste une destination publicitaire de premier plan au niveau mondial.

L’écosystème existant est particulièrement fort dans les marchés émergents et Threads est une marque Meta à surveiller.

#10 – LinkedIn et la montée de l’influence du B2B

Pour les marques B2B, LinkedIn est devenu un point de contact inestimable pour les professionnels et les entreprises, qui peuvent ainsi mettre en avant certains de leurs meilleurs atouts – la culture d’entreprise et l’expertise du personnel.



Pour réussir à l’ère du social 3.0, les marques devront devenir des acteurs de la culture. Cela nécessite le développement de stratégies sociales de plus en plus dynamiques qui permettront aux marques de répondre aux tendances et aux changements à la vitesse de la culture…







*Méthodologie

Les tendances ont été identifiées grâce à une analyse approfondie des développements clés du marketing des médias sociaux en 2023 et sont projetées dans l’avenir à travers le prisme de la culture.

Le rapport est basé sur des données de campagnes internes, des tables rondes avec des experts et des entretiens avec des clients.

Le rapport complet est à télécharger ici.






# A lire aussi ...

Digital

Azerion, plateforme publicitaire européenne omnicanale, vient de publier les résultats d’une étude sur la perception des Français envers les écrans digitaux. Grâce à sa...

Avis d'expert

Selon le dernier rapport CX Trends 2024 de Zendesk, une transition rapide des marques vers un CX intelligent s’annonce grâce à l’IA générative. Si...

Digital

Près de 60 % des marques constatent une baisse du trafic en ligne en 2023 malgré l'augmentation des dépenses publicitaires...

Insights

Une nouvelle étude fait le point sur les attentes et les sources de frustrations des Français en matière de relation client.

Publicité