“Trop fake”, “C’est pas crédible”, “Encore de la pub”… Beaucoup de marques peinent aujourd’hui à produire des vidéos qui résonnent vraiment chez leurs audiences.

Face à cette saturation publicitaire les directions marketing utilisent de plus en plus de vidéos créées directement par leurs consommateurs pour inspirer et rassurer leurs clients…




Dans cette infographie, la plateforme de vidéos consommateurs Teester, a compilé quelques chiffres qui expliquent pourquoi les marques investissent de plus en plus dans le User Generated Video en 2019.

Le User Generated Video (UGV) est une sous-catégorie de User Generated Content (UGC), ou « contenu créé par les utilisateurs ».

Il désigne donc l’ensemble des contenus vidéo créés par les internautes sur les sites de marques et e-commerce, sur des plateformes communautaires, sites d’avis ou médias sociaux.


La vidéo en 2020 : 84% du trafic web…

En 2019, les consommateurs de la génération Z consomment 3h25 de vidéo par jour, et leurs aînés, les millenials, eux consomment 2h30 de vidéo quotidiennement.

Pas étonnant donc que la vidéo soit un des leviers les plus efficaces dans l’arsenal des marketeurs aujourd’hui.

Engagement social media, SEO, conversion, ventes… La vidéo a un impact positif sur tout ce qu’elle touche.

A la recherche des ‘vrais’ gens…

Et pourtant, elle demeure un challenge pour beaucoup de marques qui n’arrivent pas à produire des contenus engageants pour leurs audiences.

Le principal défaut des vidéos de “brand content” c’est leur authenticité. 8 internautes sur 10 estiment que les vidéos sont trop publicitaires.

Et la tendance se confirme chez les jeunes où 80% des consommateurs préfèrent des publicités qui montrent de vraies personnes dans la vie de tous les jours.

C’est justement pour répondre à ce besoin d’authenticité que les marques commencent à intégrer le User Generated Video à leur stratégie marketing.

74% des consommateurs se déclarent plus enclins à acheter un produit après avoir vu une vidéo de consommateur positive.

Rassurer pour mieux convertir

Résultat : les entreprises encouragent de plus en plus leurs clients à créer des contenus vidéo pour les diffuser sur leurs sites web, réseaux sociaux, fiches produits…

L’effet de réassurance permet à certains retailers d’augmenter leurs taux de conversion de 15% sur les fiches produits équipées de vidéos de consommateurs.

Et quand on sait que 400 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur Youtube, on comprend que le User Generated Video est une source intarissable de contenus pour les marques…



# à lire aussi...

Vitesse et UX : un impact direct sur les ventes

C’est une évidence : la vitesse de chargement d’un site web a…

Relation Client : le tout-digital n’est pas pour tout de suite…

A l’heure où tous les experts de la relation client ne parlent…

“Pas le temps, laisse çà au robot…”

Selon une étude, un Français sur deux aimerait pouvoir déléguer une partie…

L’avenir de la TV passera-t-il par le Web ?

Youtube, Facebook, Twitter ou même Google et Amazon… Ces derniers temps, les…

IA : quel impact sur l’avenir du travail ?

Le potentiel que représentent les applications d’intelligence artificielle (IA) dans le monde…

IA et Marketing: Retour sur un duo plein d’avenir

50000 tweets et retweets ont été analysés pour mieux comprendre comment les…