Selon le dernier rapport Oracle/Econsultancy sur le marketing multicanal, en termes d’acquisition clients le site web et l’email sont les 2 canaux  prioritaires pour les marketeurs, devant les réseaux sociaux…

Econsultancy vient de publier son 4ème rapport annuel sur le marketing multicanal en association avec Oracle Marketing Cloud.

Objectif de l’étude : connaître les priorités des professionnels du marketing pour acquérir du trafic et des clients.

 

L’email reste prioritaire

Cette année encore, l’email fait partie des top priorités des marketeurs, derrière le site web mais devant les réseaux sociaux, le référencement naturel et le SEA.

Mieux, malgré la lassitude souvent déclarée des consommateurs à son égard, l’email a même gagné en popularité auprès des marketeurs par rapport à l’an dernier.

Si cette progression est moindre que celle des réseaux sociaux, l’emailing reste un canal prioritaire pour 48% des marketeurs contre 42% pour le social marketing.

 

priorites-marketing-2015

 

Ce plébiscite de l’email, toujours d’actualité plus de 40 ans après sa création, n’a rien de surprenant en soi si l’on se réfère à une autre étude publiée par McKinsey selon laquelle l’email serait trois plus efficace que les réseaux sociaux et le panier moyen réalisé par les clients qui viennent d’un email serait supérieur de 17%.

 

 

La tendance est au tout digital

Selon un rapport publié par Carat, les dépenses consacrées aux médias digitaux devraient représenter près du quart des dépenses mondiales dans la publicité d’ici la fin de cette année.

Pas étonnant donc de voir les supports numériques truster les 7 premières places de ce classement des priorités marketing.

Et si les réseaux sociaux sont encore aujourd’hui derrière l’email, la forte progression du nombre d’utilisateurs (une hausse estimée à plus de 35% dans les 2 prochaines années par Statista) devrait rapidement inverser la tendance.

Les marketeurs ne s’y trompent d’ailleurs pas :  plus de la moitié (55 %) des entreprises interrogées par Econsultancy vont augmenter leurs investissements dans les réseaux sociaux afin de stimuler l’acquisition, ou pour privilégier les interactions clients et la fidélisation (56%).

 

 

# à lire aussi...

B2B: Les réseaux sociaux influencent de plus en plus les ventes

Le monde professionnel semble lui aussi céder aux sirènes du Social Selling…

Quelle place pour les femmes dans la révolution digitale ?

Quelle est la participation des femmes dans le domaine du digital ? Les…

Les 5 tendances du commerce de demain

Paris RetailWeek et l’agence Havas Paris présentent les cinq tendances du commerce…

#AdTrends : le marché publicitaire en chiffres

Kantar Media revient en infographie sur les principaux indicateurs du marché publicitaire…