Gamned!, l’expert en publicité digitale de Biggie Group, a interrogé 200 annonceurs français en mai dernier sur leurs priorités et intentions pour les 6 prochains mois de l’année 2022.
Voici les principaux résultats…
#1 – L’acquisition passera avant la fidélisation.
70% des marques positionnent les ventes en ligne en priorité 1, et 50% l’accroissement de leur visibilité en priorité 2.
Une grande majorité d’annonceurs prévoit donc de capitaliser sur les outils digitaux en début de parcours client, ou en bas de funnel.
#2 – Mieux mesurer pour mieux arbitrer.
L’arbitrage budgétaire entre les différents leviers de marketing digital est le plus grand défi identifié par les marques, juste devant la mesure de leur performance.
Le choix des partenaires adéquats pour ces missions semble en revanche un moindre challenge.
#3 – Des investissements prévus à la hausse sur le Social Media.
La stratégie Social Media apparaît centrale pour 60% des répondants : un chiffre qui atteint même 70% chez ceux qui ont positionné l’accroissement de la visibilité de leur marque en priorité 1.
A contrario, le DOOH est assez peu cité, laissant penser que les annonceurs entendent davantage investir pour toucher directement la cible « chez elle ».
Idem pour l’emailing qui souffre encore d’une mauvaise réputation liée aux erreurs du passé (spam).
#4 – Internaliser l’achat média : un enjeu à très court terme ?
A l’instar de la mise en place d’une stratégie « cookieless » qui préoccupe naturellement les annonceurs, l’internalisation de l’achat média est perçue comme un idéal à atteindre rapidement pour les annonceurs interrogés.
Un signal à prendre en compte du côté des agences, qui doivent aller plus loin pour maintenir le lien de confiance avec leurs partenaires en multipliant les efforts de conseil, de cohérence et de transparence…
Il est intéressant de noter en parallèle que Web3 peine encore à convaincre…
#5 – La force de proposition : premier attendu chez les partenaires !
70% des annonceurs interrogés placent cette qualité comme fondamentale pour leurs agences. Viennent ensuite à égalité le conseil en mix media, et l’accompagnement sur-mesure.
Paradoxe à soulever : tandis que l’internalisation de l’achat média apparaissait comme un des premiers défis des annonceurs, le transfert de compétences n’est pourtant pas la priorité dans le choix de leurs partenaires…