Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

La Poste poursuit ses acquisitions et rachète Morin Logistic

Le Groupe La Poste devient le leader de la logistique e-commerce en France. Après l’acquisition en août 2012 de la société Orium, spécialiste des solutions logistiques cross canal et de la relation client pour les entreprises du e-commerce, Le Groupe La Poste complète son offre en se portant acquéreur de la société Morin Logistic, leader de la logistique e-commerce en France, qui devient une filiale de ViaPost, pôle logistique du Courrier.

Le Groupe La Poste devient le leader de la logistique e-commerce en France. Après l’acquisition en août 2012 de la société Orium, spécialiste des solutions logistiques cross canal et de la relation client pour les entreprises du e-commerce, Le Groupe La Poste complète son offre en se portant acquéreur de la société Morin Logistic, leader de la logistique e-commerce en France, qui devient une filiale de ViaPost, pôle logistique du Courrier.

Le Groupe La Poste dispose désormais de savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce : des solutions de création de sites Internet marchands ou vitrines, des solutions de développement des ventes on et offline, des solutions de paiement, des solutions de gestion des stocks et préparation de commande, et naturellement des solutions de livraison.

Cette opération de croissance externe s’inscrit dans une période clé où le marché des ventes en ligne connait une croissance spectaculaire. Cette évolution rapide du marché bouleverse les pratiques de préparation de commandes nécessitant des solutions de logistique fine multicanal afin d’aborder au mieux la mutation à venir des marchés BtoB (alimentation des magasins) et BtoC (livraison directe des consommateurs finaux).

Précurseur dans le domaine des prestations e-logistiques, Morin Logistic a été créé en 1954 par M. et Mme Morin. Dès le début des années 2000, l’entreprise a acquis des compétences et une expérience forte qui lui permettent d’être leader sur le marché français, avec 45 M€ de chiffre d’affaires et une croissance de +30 % en 2011.

Son portefeuille de clients est constitué à la fois de pure players de l’e-commerce (start-up et leaders internationaux) et de clients BtoB, grâce à sa gamme complète de services à valeur ajoutée (services de logistique et de gestion d’expédition de marchandises). Parmi ses clients : rueducommerce.com, spartoo.com, monshowroom.com, Groupon, Abrium…

Morin Logistic emploie 450 salariés et opère depuis 5 entrepôts sécurisés dans la région lyonnaise (Saint-Quentin Fallavier) et à proximité de Montpellier (Vendargues). ViaPost, pôle logistique du Courrier, composé des sociétés Morin Logistic, Orium et Neolog, permet de répondre à tous les besoins de développement des acteurs du e-commerce en France et en Europe, des pure players jusqu’aux places de marché qui souhaitent externaliser tout ou partie de leurs flux pour suivre leur croissance.

ViaPost apporte en particulier une réponse unique aux acteurs du commerce traditionnel, avec des solutions de préparation des commandes pour les points de vente physique et pour les commandes du client Internet, dans une logique multicanale. ViaPost présente un réseau européen de 23 plates-formes et un outil industriel performant, capables de traiter tous les types de flux logistiques.

Stéphane Sentis, Président de Morin Logistic, Orium et Neolog, voit en ce rapprochement un moyen efficace pour mutualiser les compétences respectives des structures : « Grâce à la force du réseau du Groupe La Poste et à l’expertise reconnue de Morin Logistic, nous pouvons proposer à tous les commerçants une gamme de solutions encore plus complètes et pointues capable de répondre à leurs besoins en constante évolution. »

Christian Morin, fondateur et Directeur Général de Morin Logistic, ajoute « En rejoignant le Groupe La Poste, Morin Logistic va pouvoir accélérer son développement en France et en Europe tout en continuant à investir dans des outils d’exploitation innovants et performants pour garantir une qualité opérationnelle reconnue et affirmer sa place de leader du marché. »

Insights

Une étude revient sur les 3 tendances majeures de l’impact publicitaire en 2024

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

# A lire aussi ...

Insights

85 % des directeurs marketing B2B français sont confiants dans leur capacité à générer du chiffre d’affaires dans l’année à venir et 68 %...

e-Commerce

Les vendeurs tiers représentent aujourd'hui 61 % des ventes d'Amazon, soit 10 % de plus qu'il y a cinq ans...

Avis d'expert

L’émergence de startups spécialisées dans l’intelligence artificielle, levant des fonds colossaux dès leurs premières phases de financement, suscite autant d’admiration que de scepticisme. Des...

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

Publicité