Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

L’IA quantique arrive et elle risque de tout changer

Avec l’informatique quantique, les exploitations de l’IA vont passer à un tout autre stade…


L’IA quantique apparaît comme la prochaine grande avancée dans le développement de l’IA, utilisant la mécanique quantique pour propulser ses capacités au-delà des limites actuelles.

Avec une augmentation notable de 14 % des dépôts de brevets entre 2020 et 2022, l’IA quantique a une influence et un potentiel considérables dans tous les secteurs si l’on en croit le Tech Foresights publié par GlobalData…



L’IA quantique est le next big thing des années à venir



Adarsh Jain, directeur des marchés financiers chez GlobalData, commente :

« L’IA quantique représente une avancée technologique transformatrice.

À mesure que nous intégrons les principes quantiques dans les algorithmes d’IA, le potentiel de rapidité et d’efficacité du traitement d’ensembles de données complexes augmente de façon exponentielle.

Cela améliore non seulement les applications actuelles de l’IA, mais ouvre également de nouvelles possibilités dans divers secteurs.

L’augmentation significative des dépôts de brevet témoigne de son importance croissante et du rôle clé qu’elle jouera dans l’avenir des solutions basées sur l’IA.


Des possibilités décuplées par l’informatique quantique

Kiran Raj, responsable des technologies de rupture chez GlobalData, ajoute :

« L’IA se nourrit de grandes quantités de données et de puissance de calcul, mais le fonctionnement interne de la technologie reste souvent flou.

L’informatique quantique promet d’offrir non seulement plus de puissance, mais aussi potentiellement de meilleures informations sur ce fonctionnement. Cela nous amène à un avenir où l’IA pourra faire plus que simplement traiter des données, elle pourra créer et innover dans des domaines que nous commençons tout juste à explorer.


Un impact dans tous les secteurs

Une analyse du Disruptor Intelligence Center de GlobalData met également en évidence la synergie entre l’informatique quantique et les innovations en matière d’IA pour un impact révolutionnaire dans diverses industries.

Les développements clés incluent la collaboration entre HSBC et IBM dans le domaine financier, les progrès de Menten AI en matière de soins de santé, le partenariat de Volkswagen avec Xanadu pour la simulation de batterie, le SDK Quantum d’Intel et la collaboration de Zapata avec BMW.

« L’IA quantique offre le potentiel de systèmes d’IA plus intelligents et plus rapides, mais son adoption est complexe et nécessite de la prudence.

La technologie en est encore à ses débuts et nécessite des investissements et une expertise importants.

Les principaux défis incluent la nécessité de mesures avancées de cybersécurité et de garantie de pratiques éthiques en matière d’IA, alors que nous naviguons dans ce paysage prometteur mais complexe. »

conclut Kiran Raj






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Le monde des affaires est plein de contradictions. Alors que toutes les entreprises cherchent à lancer le produit ou le service de la décennie,...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Avis d'expert

Les marques ont de plus en plus recours à la donnée pour optimiser l’expérience utilisateur.  Côté marque, elle est la base même du parcours...

Avis d'expert

L’Internet des Objets (IoT) est en train de transformer notre quotidien et de redéfinir les contours de nombreux secteurs industriels. Cette révolution technologique, bien...

Publicité