Si la progression du programmatique ces dernières années en fait une tendance de fond de la publicité digitale, la compréhension des termes employés dans le cadre de cette nouvelle discipline restait encore trop « conceptuelle » et « vague » pour beaucoup. Pour clarifier les choses, le SRI a donc tenu à publier un lexique détaillé explicitant plus de 50 termes du vocabulaire lié à ces nouvelles pratiques.
En 2015, le Programmatique [1] a connu une progression très importante de 61%[2], confirmant que ce mode de vente/achat est bien une tendance de fond de la publicité digitale.
Désormais, c’est 40% des achats Display qui s’opèrent en Programmatique (vs 27% en 2014) et cet essor s’explique notamment par l’intérêt des annonceurs pour son efficacité en termes de ciblage, d’optimisation et de valeur.
Concrètement, cette offre se structure autour de nouvelles technos, de nouveaux process mais aussi d’un nouveau vocabulaire qui peut être un frein à son apprentissage.
En effet, si tout le monde parle de Programmatique, qui en a vraiment saisi toutes les nuances ?
[blockquote]« Nous assistons à une montée en puissance des technos qui forment aujourd’hui la colonne vertébrale de la publicité digitale et sont à la base de toutes les accélérations que nous vivons sur notre marché.
Ainsi, l’essor du programmatique et la structuration de la data à travers les DMP, sont des enjeux capitaux pour tous les acteurs de la chaîne de valeur : annonceurs, agences et régies. Des enjeux techniques bien sûr mais qui nous obligent tous, au préalable, à s’entendre sur un langage commun ». [/blockquote], explique Sophie Poncin, Présidente du SRI.
50 définitions-clés du programmatique
Aussi, pour faire toute la lumière sur le sujet, le SRI a de nouveau réuni ses experts du Programmatique.
[blockquote]« C’est une des missions du SRI et de ses experts de décrypter pour vous ces nouveaux langages qui évoluent aussi vite que les technologies. C’est pourquoi nous vous proposons de partager ensemble une mise à jour des principales définitions des mots du Programmatique » [/blockquote], conclut Sophie Poncin.
Dans la lignée de ses précédents travaux sur les mots du RTB, le Groupe de Travail s’est attelé à définir, et parfois redéfinir, ces nouveaux mots et mettre à la disposition du marché un nouveau lexique spécial, constitué d’une cinquantaine de définitions clés du Programmatique.
Télécharger le « Pense pas bête du Programmatique » à l’usage des néophytes… mais aussi des experts !
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[1]. Programmatique / Achat Programmatique : mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires : c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées (Lexique Programmatique du SRI, 2016).
[2]. Source : Observatoire de l’e-pub SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM, 2015.