Il y a dix ans, le chiffre d’affaires du e-commerce en France atteignait à peine les 20 milliards d’euros. En 2018, il devrait avoisiner les 93 milliards, selon les dernières projections de la Fevad.

 

A la veille des opérations promotionnelles du mois de novembre et des fêtes de Noël, la Fevad vient de présenter  les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre réalisé sur près de 200 000 sites marchands actifs.

Résultat : les ventes en ligne ont progressé de 15,4% par rapport au 3ème trimestre de 2017 pour atteindre les 22,3 milliards d’euros (vs 19,3 milliards d’euros au 3ème trimestre 2017).

 

1 achat tous les 8 jours

Le volume des transactions dépasse 370 millions soit 24,5% de plus que l’an dernier. Il est porté par des hausses plus importantes du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du panier moyen qui continue de chuter de 7.3% en un an et passe pour le première fois sous le seuil des 60 euros.

En à peine 3 ans, le montant moyen d’une transaction a baissé de 10 euros, mais cette baisse est plus que compensée par une augmentation de 20% de la fréquence d’achat : ce trimestre, un acheteur a effectué en moyenne 11,8 transactions sur internet (soit 1 achat tous les 8 jours), pour un total de 707 euros

Le nombre de sites marchands actifs enregistre une augmentation importante avec +14% soit 24 000 sites supplémentaires en un an. On en dénombre désormais 194 000.

 

9 internautes sur 10 achètent sur Internet

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 3ème trimestre 2018, 37,7 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,6% d’entre eux. Cela représente 861 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, commente : 

« L’achat sur internet est devenu une habitude pour tous les Français : la part des 65 ans et plus achetant sur internet augmente presque aussi vite que la part des 18-24 ans (respectivement +10 points et +11 points par rapport à l’année dernière).

On constate même que plus de 8 retraités sur 10 sont des cyberacheteurs, soit 12 points de plus qu’en 2017, preuve que l’achat en ligne traverse les générations ».

 

Tous les secteurs sont en progression

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les ventes internet des enseignes-magasins qui affichent les meilleures performances avec +10,3% au 3ème trimestre.

Les ventes B to B enregistrent elles aussi une belle progression avec 16% sur un an.

Même le e-tourisme retrouve son niveau de croissance du début d’année avec +11% après le fléchissement du 2ème trimestre lié aux grèves (+5%).

 

Les marketplaces et les ventes sur mobile : toujours en forte hausse

Les ventes sur smartphones et tablettes poursuivent leur développement avec une croissance de 20%.

Les sites e-commerce réalisent 35% de leurs ventes sur terminaux mobiles contre seulement 10% en 2013.

La croissance du volume d’affaires réalisé sur les places de marché gagne en vigueur avec +20% au 3ème trimestre.

Ces ventes représentent désormais 31% du volume d’affaires global internet des sites qui hébergent ces places de marché, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans.

 

Noël, le Black Friday et le Cyber Monday devraient représenter 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient représenter près de 19 milliards d’euros (20% des ventes annuelles sur internet) soit une progression de 13,8% par rapport à l’an dernier.

En 2017, 16,5 milliards d’euros avaient été dépensés sur cette période. Cette année, le chiffre d’affaires sur les 4 jours correspondant au Black Friday et au Cyber Monday devrait atteindre 1,3 milliard d’euros (ventes de produits, estimation Fevad).

 

Nul doute que les premiers bénéficiaires de cette période seront à chercher dans cette liste des 15 premiers sites e-commerce dressée par Médiamétrie:

 

 

 

 

 

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