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Les stratégies prix des e-commerçants en France

Que Choisir a procédé à des centaines de relevés sur les principaux sites marchands français pour faire apparaître les changements de prix qu’ils pratiquent. Résultats : si des sites comme Fnac et Boulanger changent très peu leurs prix, les pure players Cdiscount et Amazon ne cessent de les ajuster, se suivant parfois l’un l’autre au centime près…

On sait depuis longtemps que les prix sur Internet varient régulièrement. Toutefois, on n’avait pas forcément conscience de l’ampleur du phénomène. Pour voir comment les prix évoluent sur Internet, Que Choisir a effectué des centaines de relevés sur les principaux sites e-commerce en France.

« Nous n’avons pas été déçus » annonce la publication, qui illustre ce phénomène à travers l’exemple de plusieurs produits, surveillés sur Amazon, Cdiscount, Boulanger.fr, Fnac.com, Darty.fr ou encore Pixmania.

 

Amazon et Cdiscount se surveillent mutuellement

Que Choisir a donc observé les variations de prix de différents produits sur 3 mois et sur chacun de sites étudiés.

Le premier produit étudié est un appareil photo Canon PowerShot SX700 HS.

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Celui-ci a été commercialisé à un prix quasiment stable entre le 1er décembre et le 27 mars par Fnac.com et Boulanger.fr. En revanche, son prix a varié quasi quotidiennement sur Amazon et Cdiscount. Le 13 décembre, dernier weekend de pic pré-Noël dans l’e-commerce, l’un comme l’autre cassent le prix de l’appareil photo pendant quatre ou cinq jours. « Ils se suivent ensuite au centime près jusqu’au 7 janvier », précise Que Choisir. A part un bond de 45 euros chez Amazon le 13 janvier, les deux sites conservent jusqu’à fin mars des tarifs très proches.

Quant au « prix conseillé », tarif de référence pour le calcul des rabais pratiqués, il « n’a jamais été appliqué durant les quatre mois ». Prix d’origine qui n’est d’ailleurs jamais le même selon les e-commerçants…

 

Des prix fonction de la demande

Les sites n’hésitent pas à relever leurs prix lorsqu’ils anticipent une augmentation de la demande. Ce fut le cas cet hiver avec la GoPro Hero4 Black Edition. Malgré quelques irrégularités, le prix de l’action-cam la plus vendue a eu tendance à baisser durant la seconde quinzaine de janvier. Jusqu’au 4 février, soit trois jours avant les premiers départs au ski, jour où tous les sites ont remonté leurs tarifs. Pixmania, Cdiscount et Darty se sont même alignés à l’euro près (529  €). Pas vraiment une coïncidence…

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Amazon : l’opportuniste…

Les modifications de prix peuvent en outre se révéler très opportunistes. Comme chez Amazon, qui a relevé les prix de jouets Star Wars chacun des jeudis où les films ont été diffusés à la télévision, avant de le ramener à son prix d’origine le lendemain ou le surlendemain. Ce phénomène s’est produit à chaque épisode et sur plusieurs jouets Star Wars…

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