Même si les comportements d’achat ont fortement évolué au cours des dernières années, il reste impensable de ne pas mettre en place une stratégie marketing adaptée pour les fêtes, a fortiori  pour celles de Noël…

 

Voici donc quelques exemples de stratégies éprouvées pour un Noël réussi et 100% marketing digital !

 

Pourquoi mettre Noël à l’honneur ?

Les cadeaux, les retrouvailles, les échanges en famille : Noël est propice à la réunion, à la communion mais aussi… Aux dépenses ! Saviez-vous qu’en moyenne, une entreprise du e-commerce fait entre 45 et 80% de son chiffre d’affaires annuel, rien qu’avec cette fête ?

Impossible donc de passer à côté d’une stratégie ciblée, tout simplement parce que la concurrence est rude ! En effet, s’il y a 10 ans, les clients allaient de boutiques en boutiques pour trouver les bons plans, aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour avoir un océan de propositions, sans réussir parfois à s’y retrouver.

De plus, les clients pratiquent le « repérage » stratégique, sur Internet, avant d’acheter en magasin. Par conséquent, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie spéciale Noël pour attirer vos potentiels (et futurs) clients ! Mais alors, quelle est cette stratégie ? Est-elle applicable à tous ?

 

Quelles entreprises adoptent une « stratégie de Noël » ?

Aujourd’hui : toutes ! Il est rare qu’une entreprise, même familiale ou débutante, n’ait pas de site internet, ni de réseaux sociaux. Difficile de se faire connaître autrement.

Mais qu’il s’agisse d’une PME, d’une multinationale ou d’une entreprise locale, Noël est une occasion de briller d’imagination, pour faire rêver les clients.

C’est pourquoi, chaque année, les grandes compagnies proposent des facilités de paiement ou des événements uniques pour remporter des gains à l’occasion de Noël. En 2018, PokerStars relance sa campagne de l’Avent début décembre, pour offrir des places de tournois. De son côté, Cdiscount a déjà lancé sa promotion d’achats de Noël payables en 10 fois sans frais, pour les familles en difficulté.

Chaque entreprise doit donc trouver sa solution idéale pour diffuser son esprit de Noël, et donner envie à ses clients de revenir sur le site. Car la clé, c’est bien que les internautes reviennent voir vos produits, vos services ou vos prestations ! D’autant plus que, de nos jours, les achats de Noël sont d’un côté plus compulsifs, et tout en même temps réfléchis. Tout dépend alors de ce que vous avez à offrir…

 

Trouvez la stratégie idéale pour votre entreprise

Votre stratégie e-commerce 3.0 sera donc différente selon la nature de votre activité, ou bien la clientèle que vous possédez déjà. Une entreprise fabriquant des meubles aura sans doute plus de difficultés à fidéliser une clientèle pour Noël plutôt qu’une entreprise de chocolaterie… Et pourtant, Poltron&Sofa propose des réductions très alléchantes pour les périodes de fête, en rappelant qu’il s’agit d’une période idéale pour changer votre intérieur.

Parmi les grandes stratégies à adopter, on retrouve :

  • L’optimisation de votre site web, notamment en termes de combinaisons de mots clés
  • Vous démarquer en proposant des conseils ou suggestions adaptées à vos produits et à la saison (soyez imaginatif, prodiguez quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs : l’expertise)
  • Proposez des services anti-stress pour le client, notamment les retardataires ou les achats de dernière minute
  • Ayez une communication ciblée et raisonnée
  • Créez une communauté de bons plans, avec des horaires, des comptes à rebours… Toutes les informations utiles qui font la différence
  • Proposez des solutions efficaces pour les achats indécis ou hasardeux, comme le retour gratuit, l’échange gratuit…

Pensez bien à votre fonds de commerce. Si vous vendez des services, la question de l’échange ne se pose pas… Il faut identifier les besoins que pourraient avoir vos clients à Noël (insatisfaction, déception, cadeau en double) et adapter votre stratégie.

 

Mon beau sapin, roi des forêts…

Pour booster vos ventes et faire de Noël un grand moment, il existe donc plusieurs astuces. Parmi elles, on retrouve :

  • Les promotions, que vous pouvez faire sur d’anciennes collections
  • Les goodies, que vous offrez en cadeau à partir d’un certain montant d’achat (pourquoi pas, d’ailleurs, un goodie de votre entreprise)
  • Mettez vos produits phares en valeur, ceux qui ont le plus de succès à Noël
  • Organisez un concours de Noël avec des cadeaux à gagner, ça marche à tous les coups !

Sans oublier l’habillage de votre site web pour l’évènement, qui sera d’autant plus intuitif et convaincant.

Voilà, vous avez maintenant quelques clés pour mettre en place une stratégie de Noël et réussir vos ventes de l’année. Et n’oubliez pas l’esprit de Noël : donnez, on vous donnera en retour !

 

 

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