Services de streaming, chaînes de fast-food, applications de rencontre ou de livraison de plats cuisinés…
Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux, a analysé la présence sociale de 10 marques issues de différents secteurs d’activité mais toutes ancrées dans le quotidien des Millennials afin d’identifier celles qui capitalisent le mieux sur Instagram.
TikTok est la marque qui retentit le plus sur Instagram
Propulsée sur le devant de la scène il y a tout juste un an (son utilisation a d’ailleurs quadruplé durant le premier confinement), TikTok France est la marque qui bénéficie de la meilleure notoriété sur Instagram avec 6 432 citations.
Il faut dire que les internautes n’hésitent pas à partager leurs vidéos TikTok sur Instagram et, au passage, à citer le nom de l’application.
Derrière TikTok, ce sont les services de livraison de plats cuisinés qui occupent le podium de notoriété. Nous retrouvons ainsi Uber Eats avec 4 201 citations et Deliveroo (2 733 citations).
Netflix fait rêver sa communauté et s’impose comme la marque la plus active et la plus influente sur Instagram
Netflix France détrône, et de loin, les autres marques en termes d’activité.
Et pour cause, la plateforme de streaming a publié un total de 104 posts Instagram en l’espace d’un mois.
LeBonCoin (31 posts) et Decathlon (18 posts) accompagnent ensuite Netflix sur le top 3 des marques les plus actives sur Instagram.
Bien qu’il n’y ait pas toujours une corrélation évidente entre activité et engagement, Netflix arrive également en tête du classement d’influence (nombre moyen de likes générés par publication).
Grâce à sa très haute moyenne de 133 720 likes par post, la plateforme, qui se montre très proche de sa communauté, devance largement les autres marques.
Arrivent ensuite Mcdonald’s (12 491 likes par post en moyenne) et Uber Eats (3 208 likes par post en moyenne).
Méthodologie
Visibrain a sélectionné 10 marques prisées des Millennials (18 ans – 35 ans) – Burger King, Decathlon, Deliveroo, LeBonCoin, Mcdonald’s, Netflix, Samsung, TikTok, Tinder et Uber Eats – afin d’analyser leur notoriété, leur activité et leur engagement sur Instagram en France sur une période d’un mois (de mars à avril 2021).