L’industrie de l’influence marketing a connu une croissance impressionnante de 355 % au cours des cinq dernières années, devenant l’un des principaux canaux de marketing en ligne pour les marques.
Avec des budgets en croissance rapide, ce marché va de toute évidence continuer à prospérer dans les mois à venir si l’on en croit les projections.
En 2023, les marques dépenseront ainsi quelques 32,5 milliards de dollars en publicité d’influence, soit 18 % de plus que cette année…
Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer de l’influence marketing ?
Malgré les inquiétudes initiales selon lesquelles le marketing d’influence pourrait diminuer en raison de Covid-19, l’industrie a explosé au cours des trois dernières années.
Pour les marketeurs, les publicités d’influenceurs renforcent la portée de leur marque, améliorent le classement de recherche et renforcent la confiance et la fidélité des clients.
La croissance de l’ensemble du marché a également été alimentée par l’utilisation accrue des outils de blocage des publicités, le taux de blocage mondial moyen des publicités sur ordinateur dépassant désormais les 43 %.
Influenceurs : un marché de plus de 40 milliards d’ici 2025
Selon une enquête Statista, les dépenses publicitaires totales dans l’industrie du marketing d’influence ont plus que doublé depuis 2019, passant de 11,6 milliards de dollars à 27,5 milliards de dollars.
De plus, les entreprises et les marques devraient dépenser 5 milliards de dollars de plus en publicités d’influence l’année prochaine.
D’ici 2025, l’ensemble du marché devrait atteindre une valeur de 41,8 milliards de dollars.
Les marques chinoises et américaines sont celles qui investissent le plus
Selon les chiffres de Statista, les marques chinoises et américaines représentaient 73% des dépenses publicitaires totales en 2022, soit 20,1 milliards de dollars.
Les marques chinoises dépenseront 15,7 milliards de dollars en publicités d’influence cette année, soit quatre fois plus que les entreprises américaines.
Ce chiffre devrait augmenter de 19 % pour atteindre 18,7 milliards de dollars en 2023.
Le marché américain augmentera quant à lui de 15 % d’une année sur l’autre, les dépenses publicitaires totales passant de 4,25 milliards de dollars à 4,92 milliards de dollars en 2023.
L’industrie britannique du marketing d’influence, la troisième au monde, verra ses dépenses publicitaires totales augmenter. de 18 % en glissement annuel à 1,1 milliard de dollars.
Avec 68 % des spécialistes du marketing prévoyant d’augmenter leurs budgets de marketing d’influence, selon le rapport State of Influencer Marketing 2022 d’Influencer Marketing Hub, l’ensemble du marché offre donc un espace immense pour les nouveaux acteurs…