Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les marketeurs tablent sur un retour à la normale dans 6 à 9 mois…

D’après une étude menée auprès des professionnels de la publicité et du marketing, la reprise ne devrait commencer qu’à partir de septembre au mieux et il faudra attendre la fin d’année pour entrevoir un retour à la normale de l’activité…


A l’image de nombreux pays à travers le monde adoptant des mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19 dont le confinement, l’économie française est gravement touchée et le digital ne fait pas exception.

Le CPA et l’IAB ont réalisé un sondage auprès de leurs adhérents, afin de comprendre les principales préoccupations de l’industrie et les conséquences économiques de cette crise mondiale.

Plus de 100 dirigeants d’entreprises représentatives des acteurs du marketing et de la publicité digitale en France (éditeurs, régies, agences, adtech, etc.) ont répondu au questionnaire entre le 7 et le 27 avril dernier.


L’impact sur les entreprises du digital

Pour les membres de l’IAB France, la baisse moyenne de CA enregistrée est comprise entre -20% et -40% en mars, entre -40 et -60% en avril. La baisse est évaluée à -37% sur le 2ème trimestre et à -21% sur l’année.

Pour les membres du CPA, pour plus de 64% d’entre eux, la perte du chiffre d’affaires estimée durant la période de confinement sera de plus de 30% et pour 84%, la baisse d’activité est évaluée à plus de 50%.


Les mesures mises en place face à la crise


Mesure #1 – Télétravail
Dès l’annonce du confinement, 100% des adhérents du CPA et de l’IAB France ont été mis en télétravail.

Mesure #2 – Chômage partiel
Parmi les différentes mesures gouvernementales proposées, entre 55% et 60% des membres IAB France et CPA ont déjà eu recours au dispositif de chômage partiel.

Si on considère ceux qui projettent d’y avoir recours prochainement, ils sont 76% à projeter avoir recours au chômage partiel pour l’IAB et 70% pour le CPA afin d’éviter une possible liquidation ou redressement judiciaire.

Mesure #3 – Report de règlement des charges sociales /fiscales
L’autre mesure gouvernementale adoptée est le report du paiement des échéances sociales et/ou fiscales : 50% pour lesquels la demande est déjà effectuée.

Mesure #4 – Demande de PGE (Prêt Garanti par l’Etat)
39% des adhérents du CPA ont effectué une demande PGE. Pour l’IAB, si la demande de PGE a été à ce jour réalisée par 21% des membres, en comptabilisant ceux qui l’étudient, ils sont 1 sur 2 à l’envisager actuellement.



Focus sur le chômage partiel :

Pour les membres CPA et IAB, le taux d’activité maintenu et le taux mis en chômage partiel est un rapport en moyenne de 50/50.

Pour les membres IAB qui ont déjà mis en place le chômage partiel, il concerne en moyenne 60% des salariés dont à 80% des postes de cadres.

Les fonctions les plus impactées sont celles à dominante commerciale (pour 92% des cas) et à dominante marketing et communication (pour 68% des cas).

Enfin, la perte de salaire due au chômage partiel est compensée par l’entreprise pour 80% des cas dont 60% dans son intégralité.


Une reprise très progressive…

Pour l’IAB, plus de la moitié (57%) des membres ont poursuivi les projets jugés prioritaires malgré d’importantes craintes sur la diminution de la demande et du chiffre d’affaires (pour 86% des répondants).

Les autres craintes majeures pour la suite de l’activité dans les 6 mois à venir ont des implications RH et R&D avec la baisse d’implication et de motivation des équipes internes (43%), l’arrêt ou le fort ralentissement des projets de développement (33%) et la capacité à maintenir les effectifs (31%).

Le plan de de réintégration des effectifs au sein des entreprise est encore à l’étude pour la moitié des membres et en attente pour un 1/3 des membres.

Pour 70% des répondants, le retour à la normale de l’activité après la date de déconfinement progressif du 11 mai est attendu dans 6 à 9 mois, soit entre novembre 2020 au plus tôt et la fin du 1er trimestre 2021.


Pour les membres du CPA : 87% des répondants pensent que l’activité ne se relancera pas dès le déconfinement du mois de mai. Pour 65% d’entre eux, la reprise est plutôt attendue après la rentrée septembre…




e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité