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Les Français et l’actualité en ligne : entre défiance et addiction

Si un tiers des français privilégient Internet pour s’informer, 80% d’entre eux ne voient pas les réseaux sociaux comme une source d’informations fiable…

CSA Research vient de mener une étude sur la confiance des Français dans les médias digitaux.

Paradoxe de l’époque : alors que les sites d’actualités et les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans notre façon de nous informer, ils sont pourtant cités parmi les sources d’information les moins fiables…


Les Français, accro à l’actu… sur internet

Qualifiée parfois « d’anxiogène », « d’excessive », … on aurait pu croire que l’actualité était boudée par les Français. Il n’en est rien, on peut même parler d’une passion française.

L’étude menée par CSA Research révèle que 85% des Français suivent l’actualité et souligne que près d’une personne interrogée sur deux, consulte les informations avec un intérêt marqué.

Parmi ces accros à l’actu, on compte généralement plus d’hommes (57%) que de femmes (42%), ils sont âgés de 50 ans et plus et sont diplômés de l’enseignement supérieur.

Si, pour s’informer, la télévision est plébiscitée par 47% des personnes interrogées, elle séduit surtout les plus âgés dont les revenus sont plus modestes et le niveau d’étude le moins élevé.

Ère du tout numérique oblige, 31% Français privilégient Internet et les applications mobiles pour s’informer. Ce sont majoritairement des 18-34 ans, CSP+ et titulaires de Bac+5.


Le quotidien régional dans le « top 3 fréquence » avec Facebook et Youtube

Internet, mode de communication toujours plus présent, occupe près d’un cinquième de la journée (hors heures de sommeil) de chaque Français…

Près de la moitié d’entre eux (49%) y consacrent entre 1h et 3h par jour.

Parmi les 3 plateformes et réseaux sociaux qu’ils consultent le plus, on retrouve Facebook (48%) suivi de Youtube (33%) mais également les sites de la PQR (30%).

Enfin pour s’informer ils consultent plus volontiers les contenus online des médias offline : grands quotidiens, télé et radio (48%).


Un intérêt indéniable pour l’actualité avec une crédibilité media limitée

Lorsqu’il s’agit de s’informer, les canaux médias historiques apparaissent comme les plus crédibles (radio 68%, presse écrite 67%, TV 58%) alors qu’Internet et les applications mobiles suscitent une large défiance de la part des Français.

Toutefois, Internet reste crédible auprès des moins de 35 ans ainsi qu’auprès des accros à l’actu (49%).


Les Français citent plus volontiers les sites internet des médias offline (63% pour la PQN/PQR, 60% pour la radio et 56% pour la TV) lorsqu’il s’agit d’accéder à informations crédibles.

Les réseaux sociaux arrivent bons derniers (21%) en matière de crédibilité.


Une défiance qui vire au complotisme ?

Plus d’un tiers des Français (34%) s’interrogent sur la version officielle d’au moins un évènement majeur qui a eu lieu (Charlie Hebdo, 11/09, Covid-19 …) et 9% d’entre eux remettent en cause tous ces événements.

La théorie du complot est même plus prégnante chez les jeunes : 49% des 18-24 ans adhèrent à au moins une des théories du complot qui leur a été soumise.

On note également que les plus suspicieux sont également ceux qui s’informent le moins…








Méthodologie :

Etude CSA réalisée du 4 au 18 novembre 2021, auprès d’un échantillon Echantillon national représentatif de 2 008 Français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et redressé selon les variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.






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