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Les Français attendent plus de transparence de la part des entreprises

Seuls 12 % des salariés français considèrent que leur entreprise est complètement transparente avec eux …



Les entreprises françaises sont-elles suffisamment transparentes vis-à-vis de leurs collaborateurs ? Seuls 12 % des salariés français partagent complètement ce constat.

Or, ils sont près de la moitié  à penser qu’une organisation qui partage l’information de manière transparente est plus performante qu’une organisation qui ne le fait pas…




Talkspirit, éditeur de solutions collaboratives, dévoile les résultats de son étude sur la transparence de la communication interne en entreprise.

L’étude a été réalisée avec l’institut de sondage Ipsos, auprès de 1000 salariés français âgés de 18 à 75 ans, entre le 29 et le 1er février 2024.




La transparence interne plébiscitée par les salariés français

Les vertus de la transparence interne sont reconnues par les salariés français, qu’il soit question du bien-être des collaborateurs comme des performances de l’entreprise :

  • 48 % estiment qu’une organisation qui partage l’information de manière transparente donne du sens au travail de ses collaborateurs. A contrario, 45 % des salariés pensent qu’une organisation qui partage mal les informations peut créer de la confusion et démobiliser ses collaborateurs.

  • En termes d’impact organisationnel, ils sont 44 % à penser que la transparence interne contribue à améliorer les performances de l’entreprise, et 52 % chez les cadres supérieurs.

  • 43 % des répondants estiment qu’une organisation qui partage l’information de manière transparente responsabilise et autonomise ses collaborateurs. 



Une transparence encore limitée pour 88 % des salariés

Bien que 53 % des salariés français voient leur entreprise comme relativement transparente, la majorité a du mal à se positionner de façon tranchée, et seuls 12 % considèrent que leur entreprise est complètement transparente.

À noter également que 27 % des salariés de grandes entreprises regrettent un manque de transparence dans la prise des décisions

On observe un impact du niveau d’ancienneté du salarié :  les salariés ayant jusqu’à 3 ans d’ancienneté sont 60 % à trouver leur entreprise transparente, contre 45 %  pour les salariés avec plus de 10 d’ancienneté.

Le niveau de transparence dans l’entreprise peut aussi être lié aux outils de communication.

En effet, 70 % des répondants dont l’entreprise communique ses décisions importantes via des applications de communication et de collaboration trouvent leur organisation transparente.

À l’inverse, seuls 56 % des répondants dont l’entreprise communique par mail trouvent leur organisation transparente.

Autre facteur de transparence de l’entreprise : la facilité d’accès à l’information. 33 % des répondants ayant du mal à identifier le bon interlocuteur pour répondre à leurs questions trouvent leur organisation opaque.

Les salariés ont donc globalement une perception positive mais nuancée de la transparence de leur entreprise, avec des axes de progression visibles sur certains sujets.


La transparence des salaires et des conditions d’évolution reste une priorité !

Les salariés souhaitent plus de transparence sur des sujets liés au salaire et aux primes (41 % ), ainsi qu’aux conditions d’évolution (35 %) .

Les sujets transverses à l’entreprise sont souvent perçus comme secondaires :

  • 21 % des salariés souhaitent plus de transparence sur la stratégie de l’entreprise,
  • 20 % pour les performances financières,
  • 17 % pour la politique de recrutement.

Les valeurs de l’entreprise et les questions de RSE restent très à la marge et ne retiennent l’attention que de respectivement 15 % et  11 % des sondés.






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