« Lentement, mais sûrement » : c’est le credo que semblent adopter les e-commerçants français en matière d’optimisation mobile. Alors que 26% d’entre eux ne proposaient pas de site mobile ni d’application en 2014, ils ne sont plus que 18% à ne pas avoir encore franchi le cap cette année…
Selon la dernière étude du comparateur de prix Idealo, la part des e-marchands proposant un site optimisé pour les mobiles (version mobile ou site en responsive design) a augmenté de 50 % entre 2014 et 2015.
La solution des applications ne semble quant à elle pas faire autant d’adeptes : la part des marchands en proposant n’a pas évolué depuis 2015 et stagne à 56 %.
Ce constat peut s’expliquer par des coûts de développement d’une application de qualité qui peuvent s’avérer élevés dans la mesure où il faut généralement la décliner pour les différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows). Du coup, il semble évident que les marchands préfèrent créer une version mobile de leur site ou adopter un design Responsive.
Idealo note également que la mise à jour « Mobile Friendly » que Google a exécuté en Avril dernier a certainement incité les e-commerçants à franchir le cap du m-commerce, sans quoi ils auraient forcément perdu en référencement naturel sur les supports mobiles.
Avis aux retardataires : en 2015, le marché du commerce mobile devrait doubler en France
Selon les derniers chiffres de la Fevad , le marché du m-commerce devrait plus que doubler cette année et ainsi frôler les 7 milliards d’euros, ce qui témoigne de l’engouement des consommateurs pour le shopping mobile.
Il devient donc impératif pour les marchands en ligne de mettre en place une vitrine mobile au risque de voir ses la moitié de ses utilisateurs se tourner vers la concurrence…