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Les chiffres-clés du e-commerce en 2020


Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, le e-commerce a dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019.

Avec quelques 200 000 sites actifs répertoriés et plus de 40 millions d’acheteurs en ligne, le secteur devrait enregistrer plus de 2 milliards de transactions cette année…



103 milliards, un nouveau cap est franchi


Les ventes en ligne ont franchi le cap des 100 milliards d’euros avec une progression de 11.6% en 2019.

Au total, les sites marchands à destination des particuliers ont enregistré un chiffres d’affaires de 103.4 milliards d’euros.


Toujours plus d’adeptes du commerce en ligne


Nombre d’acheteurs toujours plus important, hausse de la fréquence d’achats et du nombre de transactions, explosion du m-commerce…

Tous les indicateurs sont au vert pour le e-commerce qui maintient une croissance moyenne de +13% sur les cinq dernières années.

La France compte désormais plus de 40 millions d’acheteurs en ligne et le commerce mobile attire chaque année plus de monde (16.3 millions de nouveaux adeptes pour le m-commerce en un an !)




Panier moyen, CB et livraison…


Comme chaque année, si le montant du panier moyen continue de baisser, le nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat en hausse viennent contre-balancer cette baisse.


La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus plébiscité des Français et la livraison se fait à domicile dans 85% des cas…



Amazon toujours largement leader en France


Le marché du e-commerce français reste encore très fortement concentré puisque 1% des sites génèrent à eux seuls 73.6% du chiffres d’affaires global

Parmi ces acteurs ultra-dominants, on retrouve bien sur Amazon qui attire plus de la moitié des e-acheteurs français suivi (de loin) par la FNAC et Cdiscount.





Le e-commerce BtoB s’impose


Si les achats en ligne mettent plus de temps à gagner les entreprises, les sommes en jeu sont tout de suite plus conséquentes…

L’e-commerce inter-entreprises dépasse les 150 milliards d’euros
de chiffre d’affaires réalisés sur Internet
, soit 130 milliards d’euros
pour les entreprises de plus de 10 personnes et plus de 15 milliards d’euros pour celles de moins de 10 personnes (enquête Insee-TIC-TPE 2016).


Avec un rythme de croissance de l’ordre de 15 % par an sur les
3 dernières années
, les ventes B to B via sites Web représentent
en moyenne 4 % du chiffre d’affaires total des entreprises
(idem à la moyenne européenne), avec 2 % pour les entreprises
de moins de 250 personnes.


Au global, EDI et ventes via sites e-commerce totalisent aujourd’hui 19 % du chiffre d’affaires total des entreprises de plus de 10 personnes.






Pour plus d’infos sur le sujet, tous les chiffres du e-commerce sont à retrouver sur le site de la Fevad.