We Are Social, l’agence créative internationale, et Meltwater, leader mondial de la media et social media intelligence, dévoilent aujourd’hui le Digital Report 2023, leur dernier rapport annuel de plus de 400 pages qui met en lumière les dernières données et tendances sur le digital, les médias sociaux, le mobile et commerce en ligne dans le monde.
Retour à la normale pour le temps passé en ligne…
Ce dernier rapport 2023 démontre que l’internaute type dans le monde a réduit son utilisation quotidienne moyenne d’Internet de 20 minutes au cours des douze derniers mois, pour atteindre 6 heures 37 minutes, ce qui équivaut à une réduction de près de 5 % en glissement annuel.
L’analyse des données indique que la population recherche une utilisation plus ciblée d’Internet, en privilégiant la qualité à la quantité.
Le taux d’utilisation au quotidien est un retour aux niveaux de 2019, avant que la pandémie COVID-19 n’ait un impact profond sur les comportements numériques dans le monde.
… mais forte hausse des réseaux sociaux
Cependant, le temps passé sur les plateformes social media a augmenté pour atteindre plus de 2½ heures par jour, soit 40 minutes de plus que le temps passé à regarder la télévision diffusée et câblée.
L’influence des médias sociaux sur notre façon de vivre continue de croître, qu’il s’agisse d’acheter, de se connecter, de se divertir ou de rechercher des informations sur les marques.
Les réseaux sociaux détiennent également une part toujours plus importante de l’activité de recherche dans le monde.
Les jeunes de 16 à 34 ans sont désormais plus susceptibles de se rendre sur un réseau social lorsqu’ils recherchent des informations sur des marques plutôt que d’utiliser un moteur de recherche (48 % contre 45 %).
Si l’essor de la recherche sur TikTok a déjà attiré l’attention des médias, les dernières données chiffrées suggèrent qu’Instagram est devenu le réseau social de prédilection des internautes pour effectuer des recherches en ligne.
L’importance croissante du social media se reflète dans les dépenses publicitaires mondiales, les investissements dans les publicités sur les médias sociaux ayant plus que doublé depuis l’apparition du COVID-19, pour atteindre un montant estimé à 226 milliards de dollars américains en 2022.
Quelques autres enseignements du rapport cette année :
- Le monde compte aujourd’hui 5,16 milliards d’internautes (64,4 % de la population mondiale totale) et 4,76 milliards d’utilisateurs de médias sociaux.
- Au total, 5,44 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile depuis le début de l’année 2023, soit 68 % de la population mondiale totale utilisent un téléphone mobile depuis le début de l’année 2023. Le nombre d’utilisateurs uniques de téléphones mobiles a augmenté d’un peu plus de 3 % au cours de l’année écoulée.
- Le temps quotidien moyen passé sur un téléphone portable a augmenté de 7 minutes par jour au cours de l’année écoulée, et l’utilisateur type d’Android passe désormais plus de 5 heures / jour à utiliser son smartphone.
- Les ordinateurs représentent encore plus de la moitié du temps que la population d’Amérique du Nord et d’Europe passe sur internet.
- Le streaming continue de représenter une part toujours plus importante de l’audience mondiale de la télévision : des services comme Netflix et Disney+ représentent désormais plus de 45 % du temps que les internautes en âge de travailler passent à regarder la télévision.
- Si l’on classe les plateformes en fonction du nombre d’utilisateurs actifs mensuels, les dernières données officielles suggèrent que Facebook reste en tête au niveau mondial. La plateforme compte désormais 2,958 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui équivaut à près de 37 % de la population mondiale totale. YouTube est en deuxième position de ce classement, suivi par Whatsapp et Instagram.
- TikTok est en tête de la liste mondiale des plateformes de médias sociaux lorsqu’il s’agit du temps passé par utilisateur sur les appareils Android, suivi de YouTube et de Facebook. Les publicités TikTok touchent plus d’un milliard d’utilisateurs de plus de 18 ans, une portée publicitaire qui a augmenté de près de 19 % depuis l’année dernière à la même époque.
- Après avoir connu une grande effervescence à la même époque l’année dernière, de nombreux internautes semblent s’être refroidis sur les crypto-monnaies et les NFTs : la part des internautes qui possèdent au moins une forme de monnaie numérique a diminué de 3% entre juillet et octobre. Cependant, la crypto est loin d’être morte.
- Et aussi… Les individus passent plus de temps que jamais sur les services de musique en streaming et à écouter des podcasts ; environ 3 internautes adultes sur 10 possèdent aujourd’hui un appareil de type bracelet connecté ou smartwatch, etc…
« Les marques qui veulent être compétitives aujourd’hui doivent rester à l’affût des tendances – les rechercher et les identifier, afin de comprendre leur impact sur un secteur donné.
comment Alexandra Saab Bjertnæs, directrice de la stratégie chez Meltwater
Les consommateurs continuent de passer de plus en plus de temps sur les médias sociaux, et il est clair que le social va jouer un rôle encore plus important dans le parcours client, dans la mesure où les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des plateformes comme TikTok et Instagram pour guider leur processus de décision.
Avec plus de 5 milliards d’internautes aujourd’hui dans le monde, il devient plus que crucial pour les marques de fournir un contenu pertinent, percutant et utile pour capter l’attention et créer de la valeur sur les canaux numériques. »
NB : Le rapport complet est disponible ICI