Quel est l’impact du mobile sur les achats en magasins ?

A l’occasion de la Paris Retail Week, la Marketing Mobile Association France s’est penchée sur le lien entre le smartphone et le shopping en France.



Si le mobile s’impose chaque année un peu plus dans le E-commerce (59% de ses utilisateurs ont sauté le pas pour acheter en ligne cette année), le smartphone devient aussi un outil indispensable pour préparer des achats en magasin : le digital s’impose ainsi comme le premier réflexe pour 78% des utilisateurs de smartphone !



Le roi du drive-to-store

Suite à leurs recherches 66% des utilisateurs se sont rendus en point de vente parmi eux 20% au moins le jour même.

64% des utilisateurs qui font des recherches avant un achat en point de vente sont en quête de renseignements sur le prix des produits et services qu’ils convoitent et 33% vont encore plus loin en traquant les bonnes affaires.




Un levier précieux pour les marques

91% des propriétaires de smartphones reçoivent des communications commerciales et 45% des possesseurs de smartphone seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée, pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux (56% d’entre eux) ou découvrir de nouveaux points de vente (44%).


70% des destinataires d’une communication géolocalisée se rendent dans un point de vente à proximité.

Cela représente au global 37% des utilisateurs de smartphone…


Les distributeurs constatent chaque jour l’influence grandissante du mobile sur les achats en magasins.

“Le Drive to Store” est devenue une discipline à part entière, dont l’efficacité méritait d’être objectivée et documentée.

C’est la mission que s’est fixée la La Marketing Mobile Association France au travers de cette étude — sans doute la plus complète qui soit — et destinée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème Retail et Digital.

Laurent LANDEL – Responsable du groupe de travail Drive-to-Store de la Mobile Marketing Association France



NB : L’étude complète est accessible ici


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