Instagram est le réseau social connaissant la plus forte croissance en France, et la vidéo est un élément moteur de cette tendance…




Wibbitz, société proposant des solutions de création vidéo en ligne, vient de publier les résultats de sa dernière étude sur Instagram et partage les dernières tendances d’utilisation du réseau social le plus en vogue en ce moment, les comportements des différents groupes d’audience et leurs préférences vidéo.

Wibbitz a interrogé 1000 personnes aux États-Unis, au Royaume Uni et en France – la majorité d’entre elles passe plus d’une heure chaque jour sur Instagram, et 69% de son temps à regarder des vidéos sur la plateforme.

L’étude fournit des observations sur les préférences d’utilisation d’Instagram et la consommation de vidéos qui peuvent être utilisées pour maximiser l’engagement sur Instagram.



Instagram et vidéos, les chiffres à connaître



  • 93% de la Génération Z, 86% des Millennials, 66% de la Génération X, et 69% des Baby Boomers utilisent Instagram.
  • 80% des utilisateurs d’Instagram citent les vidéos “tutorielcomme étant leur type de vidéo préféré sur Instagram.
  • Les utilisateurs de la Génération Z suivent davantage de comptes cinéma/TV sur Instagram, alors que les Millenials suivent davantage de comptes liés à la gastronomie.
  • Les utilisateurs regardent surtout les vidéos sur leur fil d’actualités, les Stories et IGTV arrivent respectivement en seconde et troisième place.
  • 42% des Millennials déclarent avoir réalisé un achat après avoir regardé une publicité vidéo sur Instagram.
  • Plus d’un quart des utilisateurs d’Instagram suivent de nouveaux comptes de marque qu’ils découvrent sur l’onglet “Explorer” au moins une fois par mois.


“Instagram investit drastiquement dans le développement de fonctionnalités liées à la vidéo, comme le montre le succès des Stories Instagram et d’IGTV”

affirme Zohar Dayan, PDG et co-fondateur de Wibbitz.


La hausse de l’audience vidéo des jeunes générations prouve que la tendance se dessine en faveur d’un Internet “tout vidéo”.

Instagram étant devenu la plateforme la plus plébiscitée pour visionner du contenu vidéo, qui plus est rapidement rémunéré, les marques et éditeurs se doivent de construire une stratégie vidéo flexible qui puisse se développer rapidement à grande échelle, afin de s’adapter rapidement aux nouvelles innovations en matière de vidéo.”




NB: Tous les résultats de cette étude sont disponibles ici


# à lire aussi...

Les Français et les influenceurs: «Je t’aime, moi non plus»…

Rakuten Marketing a voulu examiner de près la relation entre les consommateurs…

Marketing : la tendance est à l’Influence…

En une année, le nombre d’influenceurs collaborant avec des marques a plus…

Élections européennes : les favoris ne sont pas les plus influents sur le web

A l’approche des élections européennes en France le 26 Mai prochain, SEMrush a analysé l’influence digitale des candidats. Résultats : des tendances qui vont à l’encontre des sondages !

Quand les réseaux sociaux transforment la manière de voyager

Avec Instagram, Twitter, YouTube ou encore Facebook, les voyageurs sont aujourd’hui mieux…