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La Data au coeur des métiers marketing de demain

Un récent rapport de Gartner prédit qu’en 2017, 25% des organisations auront un Chief Data Officer. Sans aller aussi haut dans les échelons hiérarchiques, data-scientists et autres gestionnaires de données marketing font partie de ces métiers émergents amener à se développer selon la dernière étude de l’IAB …

 

Selon le Gartner, c’est la transformation digitale des entreprises qui explique cette tendance. Le CDO vient aider le DSI à faire face à des enjeux d’une nouvelle ampleur. « Le travail du DSI moderne, est de plus en plus surchargé de responsabilités supplémentaires, liées par exemple à l’innovation numérique, aux programmes de gestion du changement et de la transformation. Par conséquent, les CDO seront de plus en plus critiques pour la gestion et le contrôle des données », explique le rapport du cabinet.

D’après les résultats de l’étude IAB sur les métiers du Marketing et de la Communication, si les métiers de Chef de projet e-CRM et de Data scientist n’apparaissent pas comme les métiers les plus matures, ils entrent en revanche dans le Top 3 des métiers amenés à perdurer, le métier de data scientist arrivant même en première position avec 85% de citations (78% pour le Chef de projet e-CRM).

 

Cartographie_EtudeIAB

 

Mais, paradoxalement, ces métiers très exigeants de Data scientist et de Chef de projet e-CRM, qui demandent pourtant des compétences techniques spécifiques, sont parmi les métiers du marketing digital les moins bien formés (63% des répondants pour les Data scientists et 40 à 50% pour les Chefs de projet e-CRM). Un véritable enjeu de formation, donc, pour ces métiers en plein essor qui vont devoir définir leur rôle dans l’entreprise ainsi que les compétences associées dans les prochaines années.

Tous les résultats de cette étude (que nous avions évoquée ici en détails) ont été synthétisés dans cette infographie réalisée par Microsoft :

 

metiers-data-marketing-2015

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