D’après les résultats de l’enquête mondiale menée par Experian Marketing Services,  le principal challenge auquel les marketeurs doivent faire face cette année est aussi leur principale priorité : la connaissance des besoins, attentes et comportements de leurs consommateurs…

 

Experian Marketing Services vient de dévoiler les résultats de l’édition 2016 de son Digital Marketer Report.

La 8ème édition de cette étude annuelle met en lumière les challenges, les priorités et autres obstacles qui impactent les marketeurs à travers le monde.

 

Connaissance et expérience client avant tout

38% des marketeurs interrogés citent la connaissance client comme un de leurs challenges pour 2016, et 52% se fixent comme priorité pour l’année de mieux connaitre leurs clients.

Les autres challenges auxquels ils sont principalement confrontés sont le besoin d’accroître leur visibilité sur le marché par rapport à leurs concurrents et la nécessité d’anticiper les nouvelles tendances marketing.

Intégrer des technologies et collecter, lier et gérer les données figurent aussi parmi leurs priorités clefs.

« Le futur du marketing se trouve dans la promesse d’une expérience client exceptionnelle, à chaque instant. Cette réalité implique de grands challenges pour les organisations. Les consommateurs ne tolèrent plus des interactions de médiocre qualité avec les marques, ce qui augmente la pression auprès des marques d’adopter au plus vite une stratégie data-driven » affirme Stéphane Baranzelli, EMEA Managing Director Experian Marketing Services.

« Les marketeurs d’aujourd’hui réalisent l’importance de la connaissance client, mais ceci reste toujours problématique. Notre étude démontre que, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, les marketeurs à travers le monde sont toujours challengés sur ce sujet ».

 

Cross-canal et personnalisation des messages

Réalisé a partir d’une enquête menée auprès de plus de 1000 marketeurs à travers le monde, ce rapport annuel évalue les problématiques clefs auxquelles les marques font face lorsqu’elles essaient d’interagir avec leur audience à travers des messages pertinents dans un environnement digital de plus en plus complexe.

Quelques résultats issus de ce Digital Marketer Report 2016 :

  • 85% des répondants en EMEA affirment qu’ils envisagent d’exécuter des campagnes cross-canal en 2016 ;
  • Seulement 23% des répondants en EMEA ont une équipe marketing entièrement intégrée ;
  • 86% des répondants en EMEA pensent que leurs équipes marketing sont ou seront en charge dans un futur proche de l’intégration de l’expérience client à travers l’ensemble des canaux ;
  • 93% des répondants en EMEA déclarent qu’ils ont déjà mis en place des communications personnalisées ;
  • 43% des répondants en EMEA expliquent que collecter, lier et manager les données est l’une de leurs 3 principales priorités pour l’année.

« C’est maintenant la 8ème année que nous publions notre Digital Marketer Report. Ce rapport, qui contient des conseils et des données clefs sur les tendances marketing, est devenue une référence » ajoute Stéphane Baranzelli.

« Notre étude et nos analyses se focalisent sur les domaines que nous pensons être les plus impactants pour les marketeurs dans le futur, en particulier pour les marques qui ont pour devise de surprendre et ravir leurs clients à chaque fois qu’elles interagissent avec eux ».

 

NB: Les résultats détaillés de l’étude seront communiqués fin juin par Experian

 

# à lire aussi...

La valeur réelle de nos données personnelles

Les récentes affaires de reventes ou d’échanges de données entre géants du…

La voix est une donnée comme les autres

82% des Français ne savent pas que leur voix est une donnée…

Data Science vs Deep Learning

Tout le monde parle d’IA. Mais qui connaît réellement la différence entre…

Big Data et prédictif : les nouveaux moteurs du marketing

Si les GAFA excellent dans l’exploitation de la donnée, elle ne leur…

Sécurité et numérique : à quoi s’attendre dans les prochains mois ?

Le dernier rapport de Dashlane dévoile 6 prédictions pour le secteur de…

RGPD : Les consommateurs restent dans le flou…

Seuls 8% des consommateurs dans le monde estiment mieux comprendre comment les entreprises utilisent leurs données depuis l’entrée en vigueur du RGPD.