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Instagram, première source d’inspiration pour la Saint Valentin

Instagram est la première source d’inspiration des consommateurs à la Saint Valentin, selon une étude Bazaarvoice.



S’il reste courant de se rendre chez le fleuriste ou l’artisan chocolatier, les habitudes d’achats à l’occasion de la St Valentin ont bien évolué.

Les réseaux sociaux sont devenus une source d’inspiration intarissable pour ceux en quête du cadeau parfait. Mais quelles sont les habitudes d’achat en ligne des consommateurs pour cette occasion si personnelle ? 

Bazaarvoice, leader mondial de la gestion des avis clients, a mené une étude globale auprès de la communauté Influenster pour comprendre leurs habitudes d’achat pour la fête des amoureux. 


La Saint Valentin continue d’être une occasion importante

Parmi les répondants interrogés, 78% ont indiqué qu’ils sont actuellement en couple et 14% qu’ils sont célibataires. Les 7% restants ont déclaré que leur situation amoureuse était “compliquée”.

Parmi les participants à l’enquête qui ont indiqué être célibataires, 68% fêteront la Saint-Valentin avec leurs amis.

Interrogés sur leur participation, 67 % des participants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’échanger des cadeaux pour la Saint-Valentin cette année, tandis que 22 % n’ont pas encore décidé. Plus de la moitié (53 %) prévoient de dépenser jusqu’à 100$ (91€) en cadeaux de Saint-Valentin cette année.

S’agissant de savoir à qui ils allaient offrir des cadeaux, les trois réponses les plus courantes sont « mon partenaire/conjoint » (82%), « mes enfants » (42%) et « moi-même »(34%) 

Inflation oblige, 60% des membres interrogés pensent que la hausse des prix aura un impact négatif sur leur budget de Saint-Valentin. 


Le digital a durablement gagné le coeur des consommateurs

L’enquête menée par Bazaarvoice révèle que les choix de cadeaux restent souvent traditionnels.

En effet, parmi les trois catégories de cadeaux les plus populaires cette année, on retrouve les aliments et les confiseries (77 %), les parfums et les eaux de Cologne (64 %) et les vêtements (55 %).

Néanmoins, qu’il s’agisse de cadeaux traditionnels ou plus personnalisés, Instagram (70%), Tiktok (53%) et les sites web des commerçants (51%) figurent parmi les sources d’inspiration les plus populaires lors de la recherche de cadeaux pour la Saint-Valentin.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils préféraient chercher des cadeaux de Saint-Valentin en ligne ou hors ligne, la plupart (74 %) des participants à l’enquête ont indiqué qu’ils cherchaient à la fois en ligne et hors ligne.






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