Le secteur du retail a évolué très rapidement ces dernières années, et peu à peu les magasins s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs.

Qu’ils soient boutiques, hypermarchés, franchisés ou indépendants, les retailers doivent repenser les magasins et créer un équilibre entre le offline et le online…



Le groupe Comarch, spécialisé dans les solutions IT à destination du retail, vient de publier la 4ème édition de son étude « Les Français et les évolutions du retail » et présente les principales tendances observées sous forme d’infographie.




L’importance du point de vente

Le magasin physique garde une place centrale dans le mode de consommation des Français. 

Dans l’ensemble, une majorité de Français déclare acheter au moins un produit sur Internet (61%), quand seulement 4% se fournissent exclusivement en ligne et 39% n’ont jamais recours au e-commerce.

Le potentiel du paiement mobile

Le paiement par smartphone est l’une des principales avancées qui pourrait révolutionner l’expérience shopping des Français. Bien que 22% d’entre eux l’aient déjà utilisé pour régler des montants inférieurs à 20€, 26% pourraient être intéressés pour le faire.

Lorsque les acteurs du paiement mobile auront apporté aux Français la réassurance nécessaire en matière de sécurité, nul doute que ces derniers seront nombreux à s’approprier cet outil.

Dynamique d’innovation…

Le retail reste un secteur dynamique porté par l’innovation. On constate une réelle prise de conscience des retailers dans la mise en œuvre d’une approche résolument customer-centric.

Chaque élément de l’expérience client est ainsi repensé pour toujours mieux satisfaire et fidéliser les consommateurs.



# à lire aussi...

Médias Sociaux : 5 prédictions pour 2020

Nouveaux réseaux, développement de l’influence marketing ou du social shopping, impact de…

Le Top50 des marques les plus puissantes en France

Au-delà de la simple valorisation, quelles sont les marques qui font le…

Fin du monde vs fin de mois : le consommateur moyen n’existe plus…

Entre aspirations à consommer bio et éthique pour les uns et nécessité…