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Infographie : le Covid n’a finalement pas tué le magasin

Face aux différentes crises qui se succèdent, le magasin et le secteur du Retail en général semblent tenir bon…



Malgré les différentes crises, le secteur du Retail tient bon et se réinvente sans cesse pour être à la hauteur des nouvelles attentes des consommateurs.

Alors, en cette fin d’année, quel est le contexte de ce marché plein de ressources ?

Réponses en quelques chiffres-clés, compilés ici en infographie par l’agence Kiss The Bride




Le Covid n’a pas tué le magasin

41 % des consommateurs déclarent qu’ils apprécient de pouvoir toucher, sentir ou essayer physiquement les produits avant de les acheter.​

64 % des sondés en Hexagone estiment que les magasins physiques sont un point de contact important, même s’ils achètent en ligne auprès du même commerçant.​

1 consommateur sur 2 aimerait pouvoir essayer en magasin un produit présélectionné en ligne​

62 % ​des consommateurs français déclarent préférer acheter en magasin

87 % ​des achats de commerce de détail se font en magasins ​


Des consommateurs attachés au magasin, mais avec des parcours hybrides et des expériences

61 % ​des consommateurs seraient plus fidèles à un commerçant s’il leur permettait d’acheter en ligne et de rapporter en magasin​

47 %​​ considèrent que les magasins doivent insérer du digital dans l’expérience in-store​​

L’ecommerce poursuit sa progression, accélérée par le Covid​

66% c’est l’augmentation des ventes e-commerce des enseignes physiques suite au Covid-19.

+1,5 million de nouveaux acheteurs « grâce » à la crise sanitaire​

39,6% des e-acheteurs sont multi-écrans vs 32% en 2019​

81,4 %​ des internautes achètent sur internet​

L’omnicanalité toujours au cœur des attentes

77% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin et 32% achètent en ligne un produit non disponible en magasin.​

57 % des Français souhaitent que les pure players ouvrent des magasins physiques.​

Entre 70 % et 80 % des achats offline sont influencés par les recherches online.​

75% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin.​







Sources : Ayden – Kpmg 2022, Fevad bilan de l’année 2020​, Isa, Ipsos, Fevad ice, Inpiration retail.







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