Malgré les différentes crises, le secteur du Retail tient bon et se réinvente sans cesse pour être à la hauteur des nouvelles attentes des consommateurs.
Alors, en cette fin d’année, quel est le contexte de ce marché plein de ressources ?
Réponses en quelques chiffres-clés, compilés ici en infographie par l’agence Kiss The Bride…
Le Covid n’a pas tué le magasin
41 % des consommateurs déclarent qu’ils apprécient de pouvoir toucher, sentir ou essayer physiquement les produits avant de les acheter.
64 % des sondés en Hexagone estiment que les magasins physiques sont un point de contact important, même s’ils achètent en ligne auprès du même commerçant.
1 consommateur sur 2 aimerait pouvoir essayer en magasin un produit présélectionné en ligne
62 % des consommateurs français déclarent préférer acheter en magasin
87 % des achats de commerce de détail se font en magasins
Des consommateurs attachés au magasin, mais avec des parcours hybrides et des expériences
61 % des consommateurs seraient plus fidèles à un commerçant s’il leur permettait d’acheter en ligne et de rapporter en magasin
47 % considèrent que les magasins doivent insérer du digital dans l’expérience in-store
L’ecommerce poursuit sa progression, accélérée par le Covid
66% c’est l’augmentation des ventes e-commerce des enseignes physiques suite au Covid-19.
+1,5 million de nouveaux acheteurs « grâce » à la crise sanitaire
39,6% des e-acheteurs sont multi-écrans vs 32% en 2019
81,4 % des internautes achètent sur internet
L’omnicanalité toujours au cœur des attentes
77% des consommateurs préparent leurs achats en ligne avant d’acheter en magasin et 32% achètent en ligne un produit non disponible en magasin.
57 % des Français souhaitent que les pure players ouvrent des magasins physiques.
Entre 70 % et 80 % des achats offline sont influencés par les recherches online.
75% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin.
Sources : Ayden – Kpmg 2022, Fevad bilan de l’année 2020, Isa, Ipsos, Fevad ice, Inpiration retail.