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Influenceurs, les nouvelles stars de la croisette…

Pour cette édition du festival de Cannes, les marques ont déroulé le tapis rouge pour les influenceurs…


TikTok, partenaire du Festival de Cannes, Instagram qui loue une gigantesque villa pour 300 influenceurs chez Pierre Cardin…

Les réseaux sociaux ont fait descendre en masse leurs influenceurs-stars sur la Croisette…


Les marques déroulent le tapis rouge pour les influenceurs


Les géants du web et les marques sont en concurrence pour capter toutes les attentions.

Depuis l’ouverture du festival le 17 mai dernier, les stars du grand écran ne sont, en effet, plus les seules à parader sur le tapis rouge même si les selfies n’y sont toujours pas autorisés.

Cette année, l’événement accueille aussi des influenceurs qui, avec leurs communautés, attirent des millions de fans. 

Les réseaux sociaux et les médias se sont emballés au sujet de la présence de ces nouveaux-venus avec plus de 8.73k mentions au niveau mondial à ce stade…



D’après les premiers éléments qui circulent sur les réseaux sociaux, la présence des influenceurs au Festival de Cannes fait également beaucoup parler en France et notamment sur Twitter où l’on retrouve parmi les mots clés privilégiés : “bloggers award”, “Lena Mahfouf”, ou encore “meilleur influenceur”.

 


Les influenceurs ont eux aussi droit à leur prix

Aujourd’hui, les influenceurs sont donc devenus omniprésents, et ont depuis 2 ans leur propre remise de trophées au même moment que le Festival de Cannes : le World Influencers and Bloggers Awards, qui récompense les meilleurs blogueurs du monde entier pour leur influence et leurs réalisations les plus importantes.  

Le prix le plus convoité est bien sûr : le blogueur le plus influent de l’année. 

Cette année, il a été remporté par le chat le plus populaire des réseaux sociaux Stepan !

Mis en scène sur Instagram avant la guerre en Ukraine, ce chat est devenu très célèbre après avoir fui son pays avec sa propriétaire pour la Côte d’Azur.

Cette nomination a d’ailleurs beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et on retrouve le chat parmi les emojis les plus utilisés.


Les nouveaux acteurs stars des marques

Les influenceurs sont donc devenus au fil des années des « acteurs » incontournables pour les marques.

En effet, selon Meltwater, 64 % des entreprises B2C utilisent le marketing d’influence ou prévoient de le faire, soit deux fois plus que pour tout autre type de marketing, et 58 % d’entre elles utilisent le marketing d’influence ou prévoient de le faire en 2022. 

Les influenceurs tendent donc à devenir les nouvelles stars des événements les plus prestigieux, permettant d’atteindre toutes les générations, tous les sexes, toutes les races et toutes les nationalités, et sur tous les continents, parlant différentes langues et représentant divers horizons et professions.

La présence des influenceurs est donc stratégique à la fois pour les organisateurs afin de rajeunir le festival et de continuer d’en faire un rendez-vous annuel incontournable mais aussi pour les marques, toujours en quête de plus de visibilité, notamment auprès des plus jeunes générations. 

Enfin, les équipes marketing des différentes marques tentent de travailler avec des influenceurs de manière beaucoup plus large et diversifiée, par le biais de campagnes prônant l’inclusivité et la diversité, une tendance ayant de plus en plus d’importance.

A l’image de Khaby Lame, pétillant italo-sénégalais (136 millions d’abonnés sur TikTok, 76 millions sur Instagram), ambassadeur de la marque Boss ou Just Riadh (4,3 millions d’abonnés sur Instagram, 5,9 millions sur TikTok) dont les vidéos décalées parlent autant de pouvoir d’achat que d’amour et d’islam. 

Cette année, les créateurs de contenus sont donc devenus des invités de marques pour attirer une audience nouvelle et mettre en avant des marques lors de ce grand Festival.

Ils sont donc devenus aussi influents que les acteurs eux-mêmes ! Les stratégies marketing et communication ne peuvent donc bel et bien plus se passer d’eux…






 

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