En Europe, l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing progresse rapidement : le marché devrait connaitre un taux de croissance annuel moyen de 31,2 % d’ici 2028 pour dépasser les 24 milliards d’euros en valeur.
Mark Read, PDG de WPP (plus grande société de publicité au monde), exprimait son optimisme quant à l’usage de l’IA dans le marketing en déclarant qu’elle était « fondamentale » pour l’activité de l’entreprise.
Pourquoi et comment l’IA trouve-t-elle une application presque illimitée dans les opérations marketing ?
Par John Premkumar, Vice President & Global Head of Digital Experience chez Infosys
#1 – Offrir une expérience client sur mesure
Les algorithmes d’IA sont capables d’analyser de vastes données relatives aux clients (qu’elles soient structurées ou non) afin de délivrer des informations précises que les marques peuvent exploiter pour adapter leurs messages et fournir des recommandations pertinentes adaptées à chaque client.
Ainsi, lorsque les plateformes de données clients (CDP) et l’IA fonctionnent en tandem, elles permettent d’obtenir des informations précieuses qui peuvent aider les responsables marketing à personnaliser les expériences et à renforcer l’engagement sur tous les canaux.
La société de services de livraison / ramassage de produits alimentaires Instacart l’a bien compris : elle utilise l’IA pour créer des recettes personnalisées, des idées de planification de repas et des listes de courses pour ses différents clients.
Les solutions marketing basées sur l’IA ont l’avantage d’offrir toutes les fonctionnalités nécessaires en un seul endroit, de la segmentation comportementale aux recommandations de produits ciblés en passant par les interactions avec le service client.
Les résultats sont impressionnants et peuvent mener à une augmentation du nombre d’acheteurs récurrents, par exemple.
La compagnie aérienne européenne easyJet a choisi l’IA conversationnelle pour garantir une expérience numérique positive à ses clients : son chatbot client en langage naturel, qui a répondu à 5 millions de questions, a obtenu un taux de précision de 98,8 %.
#2 – Prédire les tendances
L’IA peut permettre aux marques d’analyser les données passées afin de prédire des tendances futures, les besoins et comportements des clients, les domaines d’opportunités potentielles, etc.
En Suède, l’enseigne Zara utilise déjà l’IA pour prédire les prochains styles tendance, et intégrer ensuite ces informations dans le développement de ses propres produits, sa stratégie d’inventaire et ses campagnes promotionnelles.
L’analyse prédictive peut également permettre aux spécialistes du marketing de créer des campagnes hyper ciblées pour toucher au plus près les clients.
#3 – Automatiser les tâches répétitives
De nombreuses tâches traditionnelles, telles que l’envoi de messages promotionnels ou la publication de messages sur les réseaux sociaux, peuvent être automatisées à l’aide de l’IA afin de réinvestir son temps dans des activités plus stratégiques.
L’IA générative pour rédiger des réponses à certains types de questions de clients en est un cas d’usage de plus en plus récurrent, permettant ainsi d’assurer l’efficacité et la fluidité du service clients.
#4 – Créer du contenu de qualité, rapidement
C’est l’un des premiers usages de l’IA générative, qui promet de révolutionner le marketing en automatisant la création de contenu ; elle peut non seulement rédiger du texte, mais aussi produire des concepts créatifs entiers, conformes aux directives de la marque (police, mise en page, couleur, etc.).
En utilisant des outils d’IA pour la conception et la création de contenu, les entreprises européennes pourraient potentiellement libérer 5 à 10 % de leur bande passante marketing !
#5 – Offrir des expériences immersives mémorables
L’intégration des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle peut permettre aux marques d’offrir des expériences numériques immersives pour renforcer l’engagement des clients.
Elles peuvent par exemple permettre aux consommateurs d’expérimenter virtuellement les produits avant de les acheter (essayer des bijoux, tester une voiture, …) et créer ainsi des expériences d’achat mémorables.
Cela peut contribuer à déclencher des ventes valoriser l’image de marque.
#6 – Etudier plus facilement le marché
Les équipes Marketing peuvent passer plusieurs mois sur le terrain pour étudier le marché ; aujourd’hui, les outils d’IA et d’IA générative peuvent fournir des informations détaillées à la demande pour aider les responsables des ventes et du marketing dans divers aspects : identifier les bons prospects et les opportunités de ventes (croisées ou supplémentaires), améliorer les taux de conversion des canaux, favoriser les achats répétés, etc.
De plus, l’IA générative peut permettre d’extraire des insights significatifs des conversations des clients afin de leur recommander rapidement les produits et les solutions qui répondent à leurs besoins.
L’IA peut apporter une immense valeur ajoutée aux spécialistes du marketing. Toutefois, une mise en œuvre irréfléchie peut conduire au désastre.
Seule une IA responsable peut garantir d’atténuer les risques tels que les violations de la sécurité des données et de la vie privée, et veiller à ce que les modèles soient formés sur des données de haute qualité (précises, complètes, cohérentes et justes) afin d’éviter les résultats algorithmiques biaisés.
La proposition de loi de l’Union européenne sur l’intelligence artificielle vise à aborder ces questions en créant des règles sur l’utilisation des données et le consentement, la transparence, l’équité et la responsabilité des algorithmes, etc.
Cependant, les professionnels du marketing devraient chercher à aller au-delà de la conformité pour obtenir des résultats algorithmiques supérieurs.
L’un des moyens d’y parvenir est de préciser le contexte en ajoutant des couches additionnelles aux données, ce qui permettrait d’obtenir des résultats précis et personnalisés en une seule tentative au lieu de plusieurs : un gain de temps et d’efficacité non négligeable !
