Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Google profite de l’été pour devenir une lettre d’Alphabet

Google a attendu le calme estival pour annoncer une profonde réorganisation des ses activités désormais chapeautées par une nouvelle entité : Alphabet…

 

Ce 10 août, Google est devenu, à la surprise générale, Alphabet.

Une opération stratégique en forme de changement de nom : Google va continuer d’exister, mais ne sera plus qu’une filiale d’Alphabet, une holding qui chapeautera le moteur de recherche et ses produits liés, mais aussi la myriade d’autres sociétés du groupe travaillant à des projets futuristes.

On le savait déjà, la mise en place d’Alphabet le montre plus clairement : Google est devenu un conglomérat, avec de multiples filiales et prises d’intérêt dans des domaines variés : publicité, logiciels, systèmes d’exploitation, biotechnologie, intelligence artificielle, automobile.

Sur ABC.xyz, la page d’accueil du nouveau site d’Alphabet, Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, déclare  « Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet  » .

 

reorganisation-google-alphabet

 

La société Alphabet regroupera toutes les activités périphériques développées par Google au cours des dernières années. Les sociétés spécialisées dans la santé Calico et Life Science, les sociétés d’investissement Google Ventures et Google Capital, Nest achetée l’an passé, le réseau ultra-rapide en fibre optique Fiber ou encore le X-Lab rassemblant les projets de drones de livraison, le projet « Wing », les voitures sans chauffeur, les relais-internet par montgolfières, toutes seront dirigées désormais par Alphabet.

Google, pour sa part, se concentrera uniquement sur ses activités originelles : la recherche et la publicité en ligne, la cartographie, Youtube et Android.

En ce qui concerne la direction générale de Google, de nombreux changements sont également annoncés. Larry Page cèdera sa place de directeur général de Google à Sundar Pichai. Ancien vice-président en charge des produits depuis octobre 2014, l’homme de 43 ans prendra les commandes. Les cofondateurs du géant américain, Larry Page et Sergey Brin prendront quant à eux la tête d’Alphabet. Eric Schmidt, lui, deviendra président exécutif du conseil d’administration.

Pour Sergey Brin et Larry Page, cette refonte a pour but de donner de la clarté aux diverses activités de Google et de  » permettre à des entreprises de se développer grâce à des managers solides et à une réelle indépendance « .

Le but est donc non seulement de consolider dans un même groupe l’ensemble des activités de Google mais aussi d’apporter davantage d’autonomie aux différentes structures…

La création d’Alphabet a également pour but de créer de la transparence financière et, par ricochet, de permettre aux investisseurs de mieux comprendre comment est utilisé l’argent au sein du groupe.

Une refonte qui semble déjà être au goût de Wall Street puisque le titre Google a gagné plus de 6% vers 1h du matin en France, le jour de cette annonce le 10 août. D’ici la fin de l’année, les actions Google seront transformées en actions Alphabet.

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

L’intelligence artificielle générative est une avancée technologique sans précédent. Elle fascine les utilisateurs sur ses capacités mais soulève aussi des questions importantes car elle...

Avis d'expert

Deux ans après ses débuts, vers quoi se dirige la révolution de l'IA générative ?

Digital

Le marché des moteurs de recherche est à un tournant. Entre report des usages vers d’autres plateformes sociales ou évolution de la recherche avec...

Avis d'expert

L’année 2025 sera une étape déterminante dans l’évolution du SEO et de l’intelligence artificielle. Alors que l’IA redistribue les cartes du Search, les stratégies...

Publicité