Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Facebook a supprimé plus de 15 milliards de faux comptes en deux ans

Si la crise du covid a permis à Facebook d’augmenter sa base d’utilisateurs actifs, le nombre de faux profils a, quant à lui, littéralement explosé durant cette période…


Malgré le désamour des plus jeunes et les diverses affaires liées à la protection des données de ses membres, Facebook est aujourd’hui encore le plus grand réseau social du monde.

Un statut que la crise du Covid-19 est d’ailleurs venu conforté puisque le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître au fil des confinements successifs.

Et bien que les restrictions COVID-19 se soient assouplies dans la plupart des pays, la base d’utilisateurs actifs de Facebook continue toujours d’augmenter, tout comme le nombre de faux comptes…

Selon les données présentées par StockApps.com, le géant des médias sociaux aurait ainsi supprimé plus de 15 milliards de faux comptes au cours des deux dernières années, soit cinq fois plus que sa base d’utilisateurs actifs.


3 milliards de faux comptes supprimés en 6 mois


Les escrocs utilisent de faux comptes Facebook pour se connecter avec les utilisateurs, obtenir leurs informations personnelles et voler des identités.

De nombreux faux comptes sont également dirigés par des spammeurs qui tentent constamment d’envahir les systèmes de Facebook.

Bien que le géant des médias sociaux ait investi dans une technologie améliorée pour détecter le spam automatisé et coordonné, le problème continue de s’aggraver.


Selon les données officielles de l’entreprise, en 2019, Facebook a supprimé 6,5 milliards de faux comptes, le nombre le plus élevé à ce jour.

L’année dernière a connu une légère baisse, avec 5,8 milliards de comptes supprimés de la plateforme.

Cependant, au cours du premier semestre 2021, Facebook a supprimé 3 milliards de faux comptes supplémentaires de sa plate-forme, montrant que le nombre de spammeurs était à nouveau en augmentation.

Ce chiffre est 20 fois plus élevé que celui des utilisateurs actifs ayant rejoint le réseau social au cours de cette même période.

Plus de faux profils mais moins de spam

Bien que le nombre de spammeurs qui utilisent des comptes Facebook pour atteindre d’autres personnes reste élevé, le contenu contenant du spam a considérablement diminué.

Entre janvier et juin, le réseau social a pris des mesures contre environ 1,7 milliard de contenus de spam, contre 3,3 milliards à la même période il y a un an.



Effet Covid : 300 millions de nouveaux utilisateurs actifs en un an


Bien que les faux comptes restent un énorme problème pour le géant des médias sociaux, cela n’a pas affecté la croissance de sa base d’utilisateurs actifs.

Si Facebook comptait 431 millions d’utilisateurs au premier trimestre 2010, au cours des deux années suivantes, le nombre d’utilisateurs actifs a dépassé le milliard, une première dans l’histoire des réseaux sociaux.


Les statistiques montrent que le nombre d’utilisateurs a continué de croître au cours des années suivantes et a atteint plus de 2,5 milliards en 2019.

Cependant, alors que des millions de personnes ont commencé à passer plus de temps à l’intérieur et en ligne au milieu de la pandémie de COVID-19, la base d’utilisateurs de Facebook a bondi de près de 300 millions et a atteint 2,8 milliards en 2020, la plus forte augmentation annuelle depuis des années.





Source : StockApps





# A lire aussi ...

Insights

Le recours massif au télétravail a fait exploser le nombre d'appareils connectés aux réseaux d'entreprises, ce qui n'est pas sans incidence en terme de...

Ressources

Un guide du social commerce pour apprendre à maximiser ses ventes via les réseaux sociaux...

Social Media

Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger et quantité d’autres services du géant américain Facebook ont été « down » durant près de 7 heures lundi 4 octobre en fin...

Social Media

1 internaute sur 4 suit un influenceur sur les réseaux sociaux, et parmi eux 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations d'achat...

Publicité