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Etude LinkedIn : quand le télétravail nuit à la créativité…

Les deux tiers des directeurs marketing craignent que le télétravail impacte la créativité de leurs équipes…


La vaste majorité (86 %) des entreprises européennes prévoient d’offrir une plus grande flexibilité du lieu de travail.

Cependant, une nouvelle étude réalisée par LinkedIn révèle que plus des deux tiers des directeurs marketing craignent que la diminution des échanges en présentiel entre collègues impacte leur créativité.


Moins de liens sociaux = moins de créativité


Selon directeurs marketing interrogés par LinkedIn, les liens entre les salariés risquent de se distendre, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le processus créatif.

En effet, plus de la moitié (58 %) d’entre eux pensent que la pandémie a déjà fragilisé les liens sociaux entre collaborateurs, certains membres d’une même équipe ne s’étant jamais rencontrés en personne.

Et près d’un tiers (30 %) affirment que, dans un modèle de travail hybride ou de télétravail, il sera plus difficile de construire des relations professionnelles qualitatives, pourtant indispensables à la créativité…



L’avenir est à l’hybridation…

Les trois quarts des directeurs marketing estiment que les interactions en face-à-face sont une composante fondamentale du processus créatif.

Par ailleurs, 88 % déclarent, à titre personnel, en apprendre davantage sur les nouvelles tendances marketing en côtoyant des membres plus jeunes de leur équipe, notamment au bureau.

Les directeurs marketing reconnaissent également l’importance de s’adapter à un avenir plus flexible car il s’agit d’un facteur clé pour attirer des talents (76 %) et améliorer la diversité des effectifs (86 %) – deux aspects qui peuvent aussi être des moteurs de créativité.

Plus d’un tiers (37 %) des répondants adoptent progressivement des modes de travail hybrides conjuguant présentiel et distanciel, tandis que 22 % optent pour le télétravail à plein temps.

Seuls 17 % exigent la présence de leurs collaborateurs au bureau à plein temps.


Plus des trois quarts (76 %) des directeurs marketing citent, parmi leurs priorités pour les six prochains mois, la nécessité de mettre en place de nouveaux modes de travail et de faciliter l’adaptation des collaborateurs.

Selon eux, les principales compétences indispensables pour encadrer une équipe de plus en plus disséminée géographiquement sont :

  • la confiance (35 %),
  • le leadership inclusif (35 %)
  • et la communication (34 %).


« La créativité est cruciale pour la construction de la marque. Il s’agit d’une composante essentielle des métiers du marketing.

Il est donc logique que les directeurs marketing s’inquiètent de l’impact des modes de travail hybrides sur cette compétence clé.

À l’avenir, il sera nécessaire d’investir dans la formation et les technologies, non seulement pour aider les créatifs à collaborer et communiquer efficacement dans un environnement hybride, mais aussi pour leur permettre d’identifier les moments où il est utile de se rencontrer et d’échanger en présentiel.

Les marketeurs qui relèveront ces défis pourront faire en sorte que toutes les voix créatives soient entendues et qu’aucune idée ne soit perdue »

Ioana Erhan, Directrice LinkedIn Marketing Solutions France








Méthodologie :

LinkedIn a mandaté YouGov afin d’interroger 1 340 dirigeants d’entreprise en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas) – dont 263 directeurs marketing. Tous font partie de structures qui emploient plus de 1 000 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 250 millions de livres sterling. L’enquête a été réalisée entre le 4 et le 24 août 2021.






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