Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Etude | Les français et leurs enseignes

Digitalisation, défense du local, environnement : 2021 est une année charnière pour les Français et leurs attentes envers les enseignes



Le baromètre annuel ARMIS & Harris Interactive revient sur les attentes des Français vis-à-vis des magasins et sur l’impact du digital et du e-commerce après cette année mouvementée pour le retail…





Le digital s’ancre définitivement dans le quotidien des Français, et les convainc de se rendre en magasin


Avec l’arrêt de la distribution du prospectus papier lors du premier confinement, les enseignes ont dû accélérer l’adoption de la promotion via le canal digital pour continuer à communiquer auprès des consommateurs.

Si certaines craignaient le déséquilibre du mix papier-digital, ce dernier a largement transformé l’essai et progresse en tous points :

  • 60% se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online (+4pts vs 2020, + 11pts vs 2019) et 70% concluent leur visite par un achat (+7pts vs 2020).
    Pour la première fois, l’effet du prospectus sur la venue en magasin diminue : 68% (-3pts vs 2020).
  • 77% lisent les promotions online tous canaux confondus (+5pts vs 2020) et 1 Français sur 3 déclare y être davantage attentif.


La prise de parole des enseignes sur le digital apparaît indispensable tant pour les retailers que pour les Français, qui aimeraient la voir se pérenniser et se renforcer : plus d’1 Français sur 2 souhaite que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale (+6pts vs 2020), et pensent qu’elle est plus adaptée à leurs besoins (+4pts vs 2020).


Malgré l’assaut des géants de l’e-commerce, les Français privilégient leurs magasins de proximité


Avec la fermeture de nombreux points de vente jugés non-essentiels, la crise sanitaire a dopé l’e-commerce dont les revenus ont battu des records : et notamment ceux des pure players étrangers.

Pour autant, 2 Français sur 3 sont conscients des effets néfastes que peuvent avoir les acteurs de l’e-commerce sur leurs commerces de proximité, et par conséquent, les soutiennent davantage :

  • 69% ont pris l’habitude de consommer local (+13pts vs 2020)
  • 61% se rendent en commerce de proximité pour leurs achats non-alimentaires



Malgré les atouts que présentent les géants de l’e-commerce, les Français restent très attachés à leurs enseignes, et à leurs points de vente physiques :

  • 81% déclarent que l’achat en magasin est plus en adéquation avec leurs besoins
  • 86% souhaitent retrouver leurs enseignes habituelles d’avant crise
  • 92% sont fidèles à leurs enseignes habituelles



La prise de conscience éthique et environnementale développée pendant la crise sanitaire perdure


La crise sanitaire et le contexte marqué par la loi anti-gaspillage, la Convention Citoyenne pour le Climat, et la loi Climat et Résilience, ont eu pour conséquence une véritable prise de conscience des Français.

Ils cherchent à s’investir de plus en plus sur les questions éthiques et environnementales, notamment au travers de l’information…

  • Plus de 2 Français sur 3 estiment que les prospectus papier favorisent le gaspillage, et sont favorables à l’interdiction de son dépôt en boîtes aux lettres
  • 49% jettent les prospectus papier sans même les lire (+7pts vs 2020)
  • 76% jugent la promotion via canal digital comme plus écologique
  • 96% soutiennent l’interdiction des prospectus pour les produits polluants et mauvais pour la santé


…et de leur mode de consommation :

  • 90% sont avant tout préoccupés par la qualité des produits proposés par les enseignes
  • 88% souhaitent qu’elles favorisent le Made in France


“Si la crise sanitaire a certainement accéléré l’adoption d’outils digitaux, chez les retailers comme chez les Français, on observe que ces nouveaux usages ont créé un réel changement de paradigme.


Conjugué au retour à la vie normale, on aurait pu soupçonner un retour aux anciennes habitudes. Mais le digital, le local et l’écologie sont véritablement ancrés dans le quotidien des Français et là pour rester.”

commente Dan Gomplewicz, CEO et co-fondateur d’ARMIS.






Étude menée par Harris Interactive du 19 au 25 mai 2021 pour ARMIS, auprès d’une cible représentative de 2000 Français responsables des achats du foyer, âgés de 18 ans et plus.

Note : La diffusion digitale comprend les coupons/bons de réduction sur Internet, l’email, les catalogues virtuels, les sms, les publicités sur les réseaux sociaux, sur des sites web ou des résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche.






Digital

Si l’IA s’impose de plus en plus dans notre quotidien, le Baromètre « Les Français et les IA génératives » réalisé par l’Ifop pour Talan permet de...

Avis d'expert

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont...

# A lire aussi ...

Insights

Kantar Media revient sur les nouveaux centres d'intérêt des Français et sur les changements de comportements à venir...

Insights

Santé, environnement, bien-être animal... Les promesses de produits «sans » sont préférées par les consommateurs, avec à la clé des intentions d’achat plus élevées...

e-Commerce

Alors qu'une proposition de loi contre la fast-fashion vient d'être votée, les Français se tournent de plus en plus vers la seconde main...

e-Commerce

Le Black Friday est en perte de vitesse depuis quelques années en France tandis que les French Days ne cessent de progresser...

Publicité