Étude | Les entreprises sous-évaluent systématiquement les budgets marketing

Avec la digitalisation et la multiplication des outils, définir un budget marketing est déjà loin d’être évident et s'y tenir semble presque mission impossible pour les marques...


Sortlist a analysé les budgets dépensés par les entreprises pour les 6 expertises les plus demandées en marketing sur sa plateforme de mise en relation : la stratégie digitale, la création de site web, la publicité, le branding, l’e-commerce et le design graphique.


Parmi les principales tendances observées :

  • Les budgets réellement dépensés par les entreprises dans ces domaines sont en moyenne 4 fois plus élevés que leurs estimations initiales
  • Les budgets moyens dépensés ont chuté de 21% entre 2017 et 2020



Investir dans une stratégie marketing coûte 4x plus cher qu’estimé…


En 2017, le budget moyen dépensé s’élevait à 54 000€, soit 21% de plus que celui dépensé en 2020.


Les entreprises estiment en moyenne devoir débourser 9000€ dans une de ces 6 expertises marketing.

Le budget moyen s’élève en réalité à 33 000€, soit 4 fois plus…

Budgets réellement dépensés par les entreprises en 2020



Quelque soit le besoin digital des entreprises (e-commerce, branding, design…), les budgets estimés, comme les dépenses réelles réalisées in fine, sont en diminution constante depuis 2017.

A noter que la création de site web est l’expertise où l’on constate la diminution de budget la plus constante et la plus progressive depuis 3 ans.

L’enjeu étant peut-être désormais moins stratégique que les notions de branding pour les marques et la concurrence étant aussi de plus en plus rude dans ce secteur…








Ce baromètre étudie les budgets que plus de 1000 entreprises françaises ont consacré à leur marketing en 2020 et montre également des exemples concrets de marques ayant fait appel à des agences, les budgets dépensés et les ROI obtenus.

L’étude complète est consultable ici : https://www.sortlist.fr/blog/budget-marketing-2021/