Silverpop, la branche d’IBM spécialisée dans l’email marketing, vient de publier une étude de référence sur les performances des newsletters. Taux moyen d’ouverture, de clic, de désabonnement… : cette étude permet de connaître les indicateurs clés, secteur par secteur, des campagnes emails menées par quelques 750 entreprises dans le monde.
Le taux d’ouverture
Le tableau ci-dessous représente les secteurs, les taux d’ouverture moyen (mean), les taux d’ouverture médian (median), le taux d’ouverture du premier quartile (25% qui obtiennent les meilleurs résultats) et du dernier quartile (25% qui obtiennent de moins bons résultats).
En moyenne, les secteurs du tourisme, de l’assurance et des ONG, associations et gouvernement obtiennent de bons résultats (>25%). En revanche, les secteurs du retail / e-commerce et les médias obtiennent de moins bons résultats, sans doute à cause de la fréquence d’envoi, plutôt élevée sur ces secteurs.
IBM remarque également des différences régionales : le taux d’ouverture du top quartile mondial est à 41,3%, mais il atteint 49,5% dans les pays de l’APAC (Asie-Pacifique). Les taux d’ouverture ont également tendance à être plus élevés lorsqu’il s’agit d’emails transactionnels, sans surprise.
Le taux de clic
Voici les résultats obtenus par IBM, concernant le taux de clic. Il s’agit du CTR et non du CTOR (clic-to-open rate) : la base est le nombre d’emails envoyés et le non le nombre d’emails ouverts. Les secteurs des télécommunications, des produits de consommation et du tourisme obtiennent de beaux résultats, contrairement aux médias et au retail / e-commerce.
IBM a également conçu un tableau des CTOR obtenus, secteur par secteur (base : emails ouverts):
Le taux de désabonnement
Silverpop s’est également intéressé au taux de désabonnement des newsletters. On remarque que les secteurs de l’immobilier, de l’éducation et des agences marketing obtiennent de mauvais résultats ; contrairement aux secteurs des médias, des transports et du retail / e-commerce.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’étude complète : Email Marketing Metrics Benchmark. L’étude Silverpop fait également le point sur d’autres variables de performance, telles que le nombre d’ouverture par personne ayant ouvert, le nombre de clics par personne ayant cliqué, le taux d’erreur et le taux d’emails qui terminent dans le dossier SPAM.
Source : Blog du Modérateur