Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Ecommerce : La Chine en passe de devenir le plus gros marché du monde

La Chine serait sur le point de détrôner les États-Unis en devenant, dès 2016, le premier marché de l’e-commerce mondial. Le pays compte déjà la plus grande population d’acheteurs en ligne avec plus de 242 millions d’e-shoppers et son potentiel de croissance est énorme …

Selon eMarketer , les ventes e-commerce mondiales B2C vont augmenter de 20,1% cette année pour atteindre 1,500 milliards de dollars. Cette croissance résulte essentiellement de l’augmentation du nombre d’internautes (et mobinautes) en pleine expansion dans les marchés émergents. D’autres facteurs viennent aussi favoriser cette croissance, comme l’augmentation du m-commerce, la multiplication des options d’expédition et de paiement et la poussée de nouveaux marchés internationaux par les grandes marques.

La zone Asie-pacifique dépense déjà plus que l’Amérique du Nord

En 2014, pour la première fois, les consommateurs de la zone Asie – Pacifique ont dépensé plus en e-commerce que ceux d’Amérique du Nord. Ce qui en fait le plus grand marché régional du commerce électronique dans le monde.
Ainsi, les ventes B2C via l’e-commerce devraient atteindre $ 525,2 milliards dans cette région, comparativement aux 482,6 milliards dépensés en Amérique du Nord.

La Chine représente aujourd’hui les six dixièmes (6/10) de cette région Asie- Pacifique ce qui la positionne au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis. Il faudra attendre 2016 pour voir le volume de l’e-commerce chinois devenir plus important que celui des Etats-Unis.

La Chine compte déjà la population d’acheteurs en ligne la plus importante au niveau mondial, soit 242 millions d’e-shoppers, et ce chiffre croît de quelques 30 millions chaque année…

Aujourd’hui, 90 % des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet et le taux de pénétration de l’e-commerce chinois, estimé à un peu plus de 6 %, est supérieur à celui des États-Unis, qui est de 5 %.

alibaba

Signe de ce mouvement inéluctable : le 11 novembre dernier, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a enregistré à lui seul plus de 9,3 milliards de dollars de ventes à l’occasion du ‘Double 11′, désormais de la plus grosse journée dans l’histoire de la vente en ligne. C’est plus que les 2,3 milliards de dollars de ventes réalisées en ligne l’année dernière aux Etats-Unis par tous les e-commerçants pour le Black Friday.

Un  impressionnant potentiel de croissance

Des croissances très importantes seront aussi observées en Inde, en Indonésie, en Argentine, au Mexique, au Brésil , en Russie mais aussi dans des pays plus développés comme l’Italie et le Canada.

La vigueur des ventes dans les marchés émergents est en grande partie expliquée par la taille de leur marché avec une partie de la population qui n’a pas encore commencé à acheter en ligne et qui s’apprête à le faire.

En 2014, 46 % des e-acheteurs dans le monde habitaient dans la zone Asie-Pacifique alors qu’ils ne représentent que 16,9% de la population de cette région: cela explique le réservoir de croissance de l’e-commerce dans cette zone géographique.

Pour l’instant, l’Amérique du Nord et Europe de l’Ouest sont les seuls marchés où la majorité des habitants achète déjà en ligne…

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Les Français sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental de leurs achats de Noël..

Insights

Malgré le digital, 41% des Français plébiscitent encore les magasins pour leurs achats de Noël ...

Publicité