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Ecommerce : Ce que les français vont acheter dans les 6 prochains mois

Vêtements & accessoires, livres et billets d’avion seront les produits les plus achetés en ligne par les consommateurs français dans les six mois à venir d’après la dernière étude dévoilée par Nielsen

Vêtements & accessoires, livres et billets d’avion seront les produits les plus achetés en ligne par les consommateurs français dans les six mois à venir d’après la dernière étude dévoilée par Nielsen.
Les intentions d’achat en ligne qui progressent le plus sont en revanche à mettre au crédit des réservations d’hôtel et voyages, livres électroniques et enfin alimentaire.
Frais de livraison et inquiétudes quant au paiement sécurisé ralentissent néanmoins la progression du e-commerce en France

 

Près de trois français sur dix (30 %) ont l’intention d’acheter sur internet des vêtements, accessoires ou chaussures dans les six prochains mois, tandis qu’un sur quatre (25 %) déclare qu’il achètera des livres et des billets d’avion en ligne.

Intentions d’achat web : hôtels, livres numériques et alimentaire ont la croissance la plus rapide

Pour son enquête mondiale sur l’e-commerce, Nielsen a interrogé en ligne plus de 30 000 personnes, originaires de 60 pays.
En France, l’étude révèle que ce sont les réservations d’hôtel et voyages qui ont connu la plus forte progression en termes d’intention d’achat en ligne depuis 2011 – passant de 15 à 23 % des consommateurs français.
L’intention d’acheter des livres numériques sur Internet a également connu une augmentation significative (8 points, passant de 3 à 11 %).
L’alimentaire (de 7 à 14 %) et les logiciels informatiques (de 5 à 12 %) suivent avec un bond de 7 points.

Praticité et prix avantageux, principaux atouts du e-commerce

Près de six consommateurs sur 10 (58 %) trouvent le shopping en ligne « pratique ». Près de la moitié (47 %) sont convaincus qu’ils peuvent généralement obtenir le meilleur prix sur le web – un tiers (33 %) des personnes interrogées admettent qu’elles regardent souvent les produits dans un magasin avant d’acheter en ligne. Toutefois, la propension à acheter sur internet a augmenté plus lentement en France qu’ailleurs en Europe. Ainsi, même si les vêtements et accessoires disposent des plus fortes intentions d’achat en ligne, c’est un peu moins le cas en 2014 qu’il y a 3 ans.

Frais de livraison et préoccupations relatives à la sécurité de paiement freinent l’e-commerce

Près de quatre français sur dix (38 %) n’aiment pas acheter en ligne en raison des frais de livraison considérés comme plutôt élevés, tandis que trois sur dix (31 %) n’ont pas confiance lorsqu’il s’agit de communiquer sur internet le numéro de carte bancaire. Un sur quatre (24 %) trouve de plus les sites marchands plutôt complexes et déroutants.
C’est pourquoi trois Français sur dix (31 %) ne pensent jamais à utiliser Internet pour faire leurs achats – un score qui n’est en moyenne que de 22 % chez les Européens.

Sébastien Monard, responsable du marketing et de la communication chez Nielsen, commente : « Les distributeurs doivent actionner trois leviers pour assurer la progression du e-commerce. Des protocoles de sécurité simples et rassurants sont impératifs et les services de livraison gratuite à envisager plus souvent. En outre, la navigation sur les sites web doit être simplifiée, avec une présentation des produits disponibles lisible plus rapidement – les magasins virtuels nécessitent le même niveau d’attention que les magasins physiques. »

Comment Internet est en train de changer le shopping

Quatre consommateurs français sur dix (39 %) disent qu’ils passent beaucoup de temps à faire des recherches sur le web avant d’acheter.
La moitié (51 %) lit des commentaires en ligne avant d’acheter, quand un sur trois (31 %) utilise les réseaux sociaux pour prendre sa décision d’achat.
50 % reconnaissent avoir souvent recours à internet pour s’informer sur un produit avant de l’acheter en magasin. Selon les catégories de produits et services, les consommateurs pourront privilégier internet pour la recherche d’informations ou pour l’achat – voire combiner les deux.

L’effet ROPO (‘Research Online, Purchase Offline’) concerne avant tout l’automobile, l’informatique, les appareils électroniques et les téléphones mobiles : les consommateurs iront plus volontiers sur le web pour se renseigner avant d’acheter en magasin physique. Plus d’un consommateur sur cinq (22 %) utilise des applications ou des sites de comparateurs de prix en amont des visites en magasins, et plus d’un sur six (16 %) déclare maintenant utiliser des applications de comparateurs de prix directement dans le point de vente. Les ordinateurs restent les appareils les plus fréquents pour le shopping et les achats en ligne (71 %), quand trois personnes sur dix (29 %) utilisent un téléphone portable, et une sur cinq (20 %) une tablette.

« L’utilisation des différents périphériques souligne le rôle majeur que l’accès en ligne joue dans le e-commerce. Et soulève de nouveaux enjeux pour industriels et distributeurs, » conclut Sébastien Monard. « Par exemple, les consommateurs continueront-ils à faire des sorties shopping (avec achats de différents produits et services lors d’une même visite) ou feront-ils leurs achats tout au long de la journée, un ou deux articles à la fois, naviguant pour cela d’un site à un autre ? Quel impact ces nouvelles habitudes potentielles auront-elles sur les habitudes de shopping classiques ? Les interrogations sont légitimes et multiples… passionnantes à analyser également ! »

À propos de l’enquête mondiale de Nielsen

Pour son enquête mondiale sur le commerce électronique, menée entre le 17 février et le 7 mars 2014, Nielsen a interrogé plus de 30 000 consommateurs, originaires de 60 pays, dans l’ensemble de la zone Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Nord.
Les quotas de l’échantillon, qui sont fondés sur l’âge et le sexe, pour chaque pays, en fonction de ses utilisateurs Internet, sont pondérés pour être représentatifs des consommateurs sur Internet. Il y a une marge d’erreur de ± 0,6 %.

Ce sondage Nielsen est basé uniquement sur le comportement des personnes interrogées ayant un accès en ligne. Le taux de pénétration d’Internet varie selon les pays. Nielsen utilise une norme minimale acceptée de 60 % de pénétration d’Internet, soit 10 millions de personnes en ligne, pour les besoins de l’enquête. La Nielsen Global Survey, qui comprend l’indice de confiance des consommateurs à travers le monde, a été créée en 2005.

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