A quelques jours de Noël, une étude WebLoyalty tire déjà les premières conclusions sur les tendances d’achats en ligne des Français durant cette période faste du e-commerce que représente la fin d’année.

Si l’on pouvait espérer des résultats hors norme suite à un Black Friday record en 2017, les ventes semblent  finalement s’être essoufflées en fin d’année…

 

Après l’engouement des Français pour le Black Friday et le Cyber Week-end, le Webloyalty Panel observe finalement une tendance globale stable des commandes en ligne sur la période des achats de Noël 2017 par rapport à la même période en 2016.

 

Noël : pour le e-commerce, tout se joue dès le Black Friday…

La journée du Black Friday, qui a eu lieu le 24 novembre dernier, a clairement sonné le lancement des achats de Noël cette année avec une progression exceptionnelle de 48% du nombre de commandes vs l’édition 2016.

Le dernier week-end de novembre (les 25 et 26 novembre), correspondant au Cyber Week-end, au lendemain du Black Friday, a également marqué l’événement par une augmentation de +80% des commandes enregistrées vs le week-end précédent, d’après le Webloyalty Panel.

 

 

Un week-end extrêmement dynamique qui a enregistré le plus gros pic de commandes de toute la période : +17% vs le week-end suivant (les 2 et 3 décembre), +13% vs le 3ème week-end de décembre (les 9 et 10 décembre) et enfin, +22% vs le dernier week-end avant Noël (les 16 et 17 décembre).

 

… au détriment des achats de dernière minute

Sur l’ensemble de la période d’achat de Noël, le Webloyalty Panel note toutefois un volume de commande stable entre 2017 et 2016.

Si les Français anticipent leurs achats dès le dernier week-end de novembre, les transactions en ligne diminuent de 14% le week-end suivant (les 2 et 3 décembre).

Les ventes en ligne repartent légèrement à la hausse (+4%) lors du deuxième week-end de décembre : le dimanche 10 décembre se hisse même à la troisième place des jours les plus dynamiques de cette période d’achat.

Mais le dernier week-end avant les fêtes de Noël marque lui une baisse de 12% des volumes de commande en ligne.

 

 

A noter que la part du mobile reste également stable par rapport à 2016 et représente 27% des ventes en ligne sur cette période d’achat de Noël.

Le secteur de l’Equipement de la Maison est toujours privilégié par les Français avec une hausse de 4% des transactions enregistrées vs 2016, alors que celui de la Mode recule significativement de 29%.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :

« Bien que la période des achats de Noël 2017 soit stable par rapport à l’année dernière, nous constatons que cette année, les Français ont réellement anticipé l’achat de leurs cadeaux de Noël, en profitant pleinement des promotions fracassantes proposées par les e-marchands à l’occasion du Black Friday et du Cyber Week-end.

Pour tout le e-commerce, c’est évidemment une période décisive qui se joue, durant laquelle plus de 12% des commandes annuelles sont réalisées en 3 semaines et demie ».

 

 


A propos du Webloyalty Panel

C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands de Webloyalty Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.

 

 

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