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E-commerce : 1 million d’acheteurs en plus au second trimestre

D’après Médiamétrie, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019.


La crise sanitaire et la période de confinement auront clairement fait exploser les achats en ligne en France.

D’après les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, 41 millions de Français ont acheté en ligne au second trimestre et ont souvent dépensé plus et plus fréquemment que l’année précédente…



Plus d’achats en ligne pendant et après le confinement


Pendant la période de confinement, plus des deux tiers (68,2%) des cyberacheteurs déclarent avoir commandé autant ou plus qu’avant sur internet.

24% affirment avoir commandé plus sur Internet pendant le confinement qu’en période normale.

Depuis le 11 mai et la réouverture progressive des magasins, 48,6% de ces acheteurs ayant consommé davantage en ligne pendant le confinement, continuent sur leur lancée. C’est même le cas pour 64,9% de ces acheteurs âgés de 15 à 34 ans.

Cette pratique concerne plus encore les populations inactives ou plus âgées : 65,7% des inactifs et 67,3% des 50 ans et + ayant plus consommé en ligne pendant le confinement disent continuer ainsi pour éviter les contraintes dans les magasins (port du masque, nombre de clients restreint, désinfection des mains, etc.).

Enfin, pour 52,8% de ces cyberacheteurs qui continuent de commander davantage sur la toile, l’alimentation et les produits de grande consommation arrivent en tête dans les paniers.

« Il ne fait plus de doute quant au fait que la crise va durablement impacter les habitudes de consommation.

Près de la moitié des répondants continue de commander davantage sur internet y compris depuis la fin du confinement.


Les consommateurs n’en restent pas moins très attachés à leurs magasins. Et depuis le début de la crise plus d’un cyberacheteur sur deux déclare essayer de privilégier l’achat en ligne auprès de magasins physiques.


Pouvoir commander en ligne lorsqu’on ne peut pas se rendre en magasin devient une attente partagée par de plus en plus de Français, et qui devrait perdurer dans le temps bien au-delà de la crise. »

note Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad




Le mix magasin / site web plébiscité par les acheteurs


Pour les acheteurs en ligne, les sites de e-commerce ayant également des magasins physiques présentent de nombreux avantages par rapport aux autres sites.

C’est clairement la complémentarité des deux canaux, digital et physique, qui séduit les cyberacheteurs.

Près de 50% (46,4%) de ces derniers mettent notamment en avant la possibilité de se rendre en magasin pour voir un produit avant un achat en ligne, faire appel au SAV ou aux conseils d’un vendeur (41,3%) ou même finaliser un achat en magasin après l’avoir préparé en ligne (48,4%).



Résultat : 56,4% des cyberacheteurs achètent sur des sites d’enseignes spécialisées ayant également des magasins physiques.

Cette proportion dépasse les deux tiers ( 66,9%) chez les cyberacheteurs franciliens.

De la même manière, près d’un tiers des cyberacheteurs (31,5%) ont recours à l’achat en ligne sur les sites de grandes surfaces alimentaires, une proportion qui atteint 37% chez les cyberacheteurs de 35-49 ans.



Vers un e-commerce de proximité ?


68,3% des personnes interrogées pensent que les commerces de proximité en centre-ville devraient offrir la possibilité de commander sur internet.

Une tendance déjà observée lors du confinement (70%) et qui se maintient encore aujourd’hui, ce qui souligne bien l’attente des cyberacheteurs à ce sujet.

Là encore, l’alimentation et les produits de grande consommation arrivent en tête des motivations puisque 53,2% des acheteurs affirment qu’ils seraient susceptibles de les acheter en ligne auprès des commerces de proximité de centre-ville.

La proximité d’un magasin physique de l’enseigne constitue donc un réel un avantage : 43,2% déclarent que cette proximité les inciterait à davantage commander sur le site de l’enseigne en question.

Les cyberacheteurs avancent avant tout une volonté de contribuer à la vie économique de leur quartier : 60,8% disent qu’ils pourraient ainsi commander quand ils veulent tout en préservant leur commerce local.

Cette motivation est encore plus forte chez les cyberacheteurs de 50 ans et plus (65,6%).

Selon 55,3% des cyberacheteurs, l’offre en ligne des commerces de proximité permettrait à ces professionnels de centre-ville de se faire connaître et de prospérer ; cet avis est encore une fois plus tranché chez les cyberacheteurs de 50 ans et plus (62,9%).

Pour 64,4% des cyberacheteurs favorables à une offre en ligne des magasins de proximité, cette offre devrait être portée par un site unique regroupant plusieurs commerçants.

« La période de confinement a sensiblement impacté notre façon de consommer sur internet. 71% des cyberacheteurs sollicitent et utilisent des sites de e-commerce qui disposent de magasins physiques.


68% sont même favorables à une offre en ligne émanant des commerces de proximité avec une nette préférence pour un site Internet qui regrouperait plusieurs commerces de proximité établis en centre- ville.


En outre, à la suite de la période de confinement, ils reviennent progressivement à la livraison en point relais ou au retrait en magasin. »

souligne Jamila Yahia -Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie








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