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Du clic au panier : quelle est la durée du processus d’achat sur internet ?

Quelle durée sépare la première visite d’un site e-commerce et l’acte d’achat en ligne ? Pour répondre à cette question, une étude a analysé le comportement des consommateurs de 12 pays européens. Si de fortes disparités existent d’un pays à l’autre, il semble qu’en France, plus qu’ailleurs, les internautes aiment prendre leur temps, les consommateurs français étant les plus lents à se décider en Europe…

 
Comprendre le comportement du consommateur tout au long du processus d’achat est l’un des facteurs clés pour réussir dans le domaine du e-commerce.

Un des nombreux indicateurs à suivre pour améliorer son taux de conversion ou pour identifier d’éventuels points de blocage est le temps nécessaire à un utilisateur pour finaliser une transaction.

Et selon la nature du produit et les habitudes de consommation locales, cela peut se compter en minutes, en heures ou en jours…

 

Les Français champions d’Europe de la lenteur toutes catégories

La durée du processus d’achat d’un produit en ligne diffère selon les pays. C’est ce qui ressort de l’étude européenne de ShopAlike, un portail de shopping en ligne.

Cette étude analyse le comportement d’achat des consommateurs dans 12 pays d’Europe : République Tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République Tchèque, Suède et Slovaquie.

Les résultats obtenus indiquent la durée entre l’arrivée d’un utilisateur sur une page produit et la finalisation de l‘achat.

Principal enseignement : les français prennent plus de temps à se décider que leurs voisins européens avec une moyenne de 3h30 par article, toutes catégories confondues.

La moyenne en Europe pour l’achat de vêtements s’élève à une heure. En France, celle-ci atteint un record de quatre heures.

À l’inverse, la Slovaquie est le pays le plus rapide lorsqu’il s’agit d’acheter des articles de mode avec un temps record inférieur à 20 minutes.

Situation similaire pour une autre grande catégorie de la mode en ligne : les chaussures. Alors que la moyenne européenne s’élève à 68 minutes, la France atteint encore une fois la durée la plus élevée d’Europe avec une moyenne de quatre heures alors que les Norvégiens effectuent leur décision d’achat en seulement 10 minutes.

Pour les meubles, la plupart des utilisateurs finalisent leur achat en seulement une heure, à l’exception de.. la France.

Il semblerait donc que les français accordent une importance particulière à la recherche d’informations et à l’évaluation de leurs options avant de se lancer dans une décision d’achat.

 

La frise chronologique des achats en ligne

L’infographie ci-dessous illustre, sous forme de frise chronologique, la durée moyenne du processus d’achat en ligne d’un utilisateur européen pour des produits courants tels qu’un t-shirt, une montre, une robe ou encore une veste, etc.

La plupart des achats ayant lieu dans les deux jours suivant la première visite, cette chronologie se limite à une période de 48 heures.

 

 

Étude réalisée par ShopAlike en 2016, sur la base des achats effectués dans 12 pays européens (CZ, DE, DK, ES, FI, FR, IT, NL, NO, PL, SE, SK) sur une période de 18 mois. Cette étude analyse 160 catégories différentes comprenant plus de 2000 produits, des meubles aux jouets en passant par la mode et le linge de maison – le tout grâce à une base de données de plus de 100 millions d’articles.

 

 

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