Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Comment les Français préparent leurs achats de Noël ?

Les fêtes de Noël approchent à vitesse grand V, et le sujet des cadeaux occupe les esprits et anime les conversations. Les catalogues commencent à être distribués dans les boîtes aux lettres, les enfants commencent à préparer leur liste de Noël et les magasins dévoilent leurs plus belles vitrines.

Mais comment les Français se préparent-ils à ce moment phare de l’année ? Anticipent-ils leurs achats ? Quel est leur budget ?


Telles sont les questions que Feedback, Institut d’études spécialisé dans la collecte et l’analyse des données terrain, a posé, du 9 au 15 octobre 2019, à 898 personnes pour avoir leurs impressions à ce sujet.

Une fête familiale avant tout

87,6% des sondés ont déclaré que Noël était avant tout le moment idéal pour se retrouver en famille et 91% d’entre eux en profiteront pour partager un repas en échangeant des cadeaux.


Si seulement une infime partie du panel ne fera rien pour Noël, ils sont quand même 23% à déclarer que Noël est purement une fête commerciale.


Des achats 1 à 2 mois avant

L’étude révèle que 2 Français sur 3 feront leurs achats en moyenne 1 mois avant et ils le feront en majorité sur internet, en magasins spécialisés ou bien en grande surface à la suite de suggestions de proches pour 76,7% d’entre eux.


Et pour ceux qui ne savent pas quoi acheter, sachez que 32,4% des Français espèrent recevoir un cadeau lié aux loisirs (voyage, restaurant, box, culture..).



Moins de 300 € de cadeaux

En ce qui concerne l’aspect financier, la moitié des Français dépenseront moins de 300€ pour faire leurs achats avec un budget principalement destiné aux enfants.


D’ailleurs, les jeux et jouets représentent la part la plus importante du budget des cadeaux de Noël, soit 45,2%.




Digital

En France, les directions marketing sont celles qui sont les plus ouvertes à l'utilisation de l'IA, loin devant des fonctions juridiques ou financières bien...

e-Commerce

Les Français délaissent de plus en plus leur carte bancaire au profit des wallets intégrés aux sites e-commerce...

# A lire aussi ...

Insights

Qui sont les Français qui utilisent l'IA, quelles sont leurs solutions préférées et quel impact ont ces nouveaux outils dans leurs décisions d'achat ?

Insights

Une étude OpinionWay déconstruit les idées reçues sur les comportements d’achat omnicanal en France.

e-Commerce

Impactés par le contexte économique et des promotions jugées moins intéressantes, les French Days ont attiré moins de monde cette année...

Insights

Kantar Media, vient de publier une mise à jour de son étude TGI France qui dévoile les nouveaux usages des Français face à l’influence...

Publicité