Ce n’est plus un scoop – les équipes partagées entre le bureau et le télétravail continueront à être la norme pendant les prochains mois.
La collaboration à distance, les conférences en vidéo, les chats – notre manière de travailler a été fortement bouleversée l’année dernière et ces mutations ne sont pas un phénomène éphémère, mais annoncent bel et bien une nouvelle révolution dans la façon de travailler.
Mais comment les français, de nature réticente aux changements, voient-ils le travail de demain ?
Soucieux de connaître les aspirations des Français quant à leur façon d’envisager le travail dans les prochaines années, monday.com, éditeur d’une plateforme collaborative de type Work OS, a confié à l’institut de sondage YouGov la réalisation d’une enquête d’opinion.
Que signifie la notion d’« avenir du travail » pour les Français ?
Sur les 1050 Français interrogés, 67% mettent particulièrement en avant la flexibilité en matière de planification et d’organisation de leur travail, et 59% soulignent que l’avenir du travail passera par la collaboration à distance.
De plus, les questions relatives à la sécurité et à la fiabilité des données sont également des sujets importants pour les Français puisque 57% soulignent que ce sont des éléments clés pour définir ce que va être l’avenir du travail.
En revanche, moins de la moitié (46%) pensent qu’ils prendront davantage part aux décisions de management.
La perte de contact humain, véritable hantise des Français
Sur le télétravail, 66% déplorent une perte de contact avec leurs collègues.
En effet, dans un pays où les déjeuners entre collègues font partie de la vie professionnelle au même niveau que l’ordinateur, l’absence de ces moments chaleureux se font vite remarquer !
Par ailleurs, 31% estiment que le travail à distance accentue la perte de lien avec la stratégie de l’entreprise et 30% regrettent la distanciation avec les managers.
Il devient donc évident que le frein principal pour les français à adopter pleinement les mutations du travail de demain est le manque d’interactions humaines.
Un autre point important à prendre en compte, est que plus de la moitié des interrogés (52%) tirent la sonnette d’alarme sur une porosité trop importante entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le contact social est ce qui nous rend humain. Ce n’est donc pas très surprenant que la peur de perdre ce contact tourmente les français.
En effet, 36% des Français attendent d’être soutenus par leurs supérieurs hiérarchiques malgré la distance.Il y a un réel besoin que la stratégie de l’entreprise soit comprise et partagée avec l’ensemble des collaborateurs, de façon transparente et simplifiée.
À l’ère du numérique, il est en effet possible (et même simple) de maintenir le contact entre collègues – il faut uniquement mettre à disposition des équipes les solutions techniques adaptées.Créer une relation de confiance, malgré la distance, c’est le challenge de 2021 – mais en réussissant cela, l’entreprise aura de beaux jours devant elle !
explique Gad Amar, Directeur Conseil Entreprise chez monday.com.
La flexibilité accroît la productivité
Même avec quelques réserves, les Français sont beaucoup plus ouverts et positivement enclins à l’avenir du travail qu’on pourrait le penser.
En effet, côté productivité, 61% des Français interrogés estiment qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils ont une plus grande marge de manœuvre dans l’organisation de leurs tâches. Flexibilité et productivité vont effectivement de pair.
Par ailleurs, ils sont 47% à estimer que leur productivité sera davantage accrue s’ils disposent d’une meilleure compréhension de leur rôle dans l’organisation.
Ces statistiques prouvent encore une fois qu’une bonne communication est clé pour réussir à instaurer un environnement de travail efficient et épanouissant.
Flexibilité signifie non seulement productivité, mais également confiance. Il est plus que prometteur de voir que l’avenir de travail signifie amélioration de productivité.
se réjouit Gad Amar
Changer la donne grâce à un accompagnement 360°
Le plus important dans cette période de changement, est de prévoir un accompagnement fort des salariés.
Prenons l’exemple des outils digitaux : moins de la moitié (48%) s’estiment satisfaits des plateformes de travail proposées par leurs employeurs.
Enfin, pour réussir dans leurs postes actuels, 32% souhaitent une plus grande réactivité des partenaires et collègues et 28% réclament des outils logiciels permettant d’organiser le travail entre collègues et de centraliser l’information.
En outre, presque un quart des sondés (24%) estiment que des cours de formation aux outils numériques leur faciliteront leur vie quotidienne.
Cette étude montre clairement que les freins des Français vis-à-vis du travail de demain peuvent être surmontés !
Si les managers et employeurs réussissent à trouver les outils et l’accompagnement adéquat pour les salariés, l’avenir du travail ne pourra être que vertueux !
conclut Gad Amar.