Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Comment faire de son moteur de recherche une véritable arme de vente ?

Vous ne savez pas ce qu’est le moteur de recherche interne d’une boutique en ligne ou vous pensez qu’il n’est d’aucune utilité ? 

Dans cet article, l’équipe de Doofinder vous explique non seulement pourquoi il est important, mais vous présente également 5 astuces pratiques pour booster vos ventes grâce au moteur de recherche… 




Par Chiara Algarotti, Marketing Specialist chez Doofinder



Soyez attentif, car aujourd’hui, nous allons vous faire augmenter vos ventes. Doofinder augmente entre 10 et 20 % votre conversion.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche pour e-commerce ?

Imaginez que vous entrez dans un magasin de vêtements. Vous êtes pressé, mais un t-shirt à manches courtes en vitrine vous a tapé dans l’œil et vous décidez d’entrer. 

Cependant, cela ne va pas être aussi simple. La boutique est pleine à craquer car c’est les soldes. Et vous ne pouvez pas demander à un vendeur car ils sont tous occupés. 

Vous vous lancez donc à la recherche de ce t-shirt. 

10 minutes plus tard, vous sortez du magasin. Mais vous ressortez sans le t-shirt et la seule chose que vous avez, c’est les nerfs. Il était introuvable car rien n’était rangé.

Comme vous le voyez, non seulement le client n’achètera pas, mais en plus, il ressortira énervé car il aura perdu son temps. Son expérience dans votre boutique sera néfaste et il se peut qu’il ne revienne pas.

Même si dans notre petite histoire, nous avons pris l’exemple d’une boutique physique, il pourrait se passer la même chose dans une boutique en ligne. 

Vous connaissez la principale différence entre les deux ?

C’est que le client ne va pas perdre 10 minutes de son temps à chercher. Il s’en ira (et abandonnera son panier) à la minute où il sera arrivé (s’il rentre) et il achètera chez la concurrence ce qu’il n’a pas trouvé chez vous. 

En revanche, s’il y avait eu un moteur de recherche interne, cela aurait été évité car il aurait aidé le client à trouver rapidement le produit qu’il cherchait. 

Un moteur de recherche c’est comme avoir un vendeur qui vous trouve ce que vous recherchez en un instant. Et c’est grâce à cela que la prochaine fois, vous ressortirez avec le t-shirt. 


Avantages d’avoir un moteur de recherche sur votre boutique en ligne

Vous pensez qu’un moteur de recherche est une simple décoration et que cela ne sert à rien ? Nous vous avons déjà expliqué que cet outil pouvait faire la différence pour générer des ventes.

Mais ce n’est pas son seul avantage. Il en a beaucoup d’autres.

1. Expérience utilisateur

C’est ce que nous avons vu dans l’exemple. Vous allez sur une boutique en ligne pour acheter, mais c’est le bazar. En plus de repartir bredouille, il y a de fortes chances pour que vous ne reveniez plus jamais.

La sensation ou l’impression que nous avons lorsque nous interagissons avec un site est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur, et c’est un des facteurs les plus importants pour obtenir la fidélité du client. 

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, vous devez faire attention à des détails comme :

  • Le design.
  • Les fiches produits.
  • Vos photos.
  • Le SEO.
  • Votre stratégie.
  • Etc.

Avoir un moteur de recherche interne vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur car vous ferez gagner du temps à la personne et vous lui faciliterez la navigation sur votre site. 

2. Un moteur de recherche améliore le SEO de votre e-commerce 

Mettre un moteur de recherche peut-il améliorer notre positionnement Web ? Bien sûr. 

Lorsque nous vous parlons de ce qu’est le pourcentage de rebond, nous vous expliquons que pour positionner votre site, Google prend en compte le temps que l’utilisateur passe dessus et s’il visite d’autres sites. 

Si vous intégrez un moteur de recherche, vous améliorerez la navigabilité en général, ce qui incitera la personne à aller sur d’autres sections de votre e-commerce (le taux de rebond diminuera donc).

3. Service client

Ne commettez pas l’erreur de penser qu’un bon service client implique d’être présent. 

Dans un commerce offline bien sûr, mais il y a de nombreux outils qui fonctionnent automatiquement (par exemple, un courriel marketing associé à un autorépondeur). 

En intégrant un moteur de recherche sur votre e-commerce, la personne pourra se débrouiller seule. Elle trouve les produits qu’elle veut sans avoir à utiliser le chat ou à écrire un courriel pour poser des questions, le moteur de recherche se transforme donc en ce vendeur dont nous parlions plus tôt. 

4. Ventes croisées

L’avantage principal d’intégrer un moteur de recherche dans votre boutique virtuelle est que les ventes augmentent car le client trouve rapidement ce qu’il veut. Tout est clair. 

Mais il y a encore une chose.

Le moteur de recherche aide à trouver ces produits complémentaires qu’on oublie toujours et qui font augmenter le panier moyen. 


4 astuces pour que votre moteur de recherche interne fasse grimper vos ventes

Juste en ajoutant un moteur de recherche sur la page d’accueil de votre e-commerce, vos ventes augmenteront. Mais si en plus vous tenez compte de certaines astuces, vous pourrez transformer cet outil en véritable force de ventes.

Presque sans le vouloir, vous aurez un commercial qui vendra vos articles 24 heures par jour, 365 jours par an.


1. Rendez visible le moteur de recherche sur votre boutique en ligne

Ce point est évident, mais tellement vrai. Dans de très nombreuses boutiques, le moteur de recherche est réduit à une petite loupe ou se trouve dans des endroits où on ne le voit pas. Parfois, il est caché dans un menu déroulant.

Si vos clients ne voient pas le moteur de recherche ou qu’il est difficile à trouver, ils ne l’utiliseront pas. Vous en serez donc au même point qu’avant.

Où placer votre moteur de recherche ?

  • Accueil : plus vous facilitez la tâche au client, mieux c’est. Et cela implique d’avoir à faire le moins de clics possible. Ajoutez-le à votre page d’accueil pour que l’utilisateur ne perde pas de temps à le chercher.
  • Sidebar : les moteurs de recherche se placent généralement dans la partie supérieure droite de la boutique. Nous sommes tous habitués à le chercher là, cela devrait donc être votre premier choix.
  • Page error 404 : un lien est invalide et votre client atterrit au mauvais endroit. Comment résoudre cela ? En plus de vous excuser (vous pouvez lui offrir votre lead magnet en compensation ou une réduction), intégrez le moteur de recherche pour qu’il puisse aller où il veut.

Cependant, l’idéal est que vous réalisiez des tests A/B et que vous ajoutiez des cartes de chaleur pour vérifier quel est le meilleur endroit. Le mettre en couleur pour qu’il ressorte sur le fond peut aussi être intéressant.

Astuce supplémentaire : introduisez dans la barre de recherche une petite phrase qui aide à comprendre qu’il s’agit du moteur de recherche. Par exemple, un « Recherchez ici votre produit » ou un simple « Rechercher » aidera l’utilisateur.

2. Facilitez-lui la tâche

Beaucoup de vos clients ne savent pas ce qu’ils veulent et ne savent pas expliquer ce qu’ils recherchent. Choisissez donc toujours un moteur de recherche ayant la fonction auto-complétion intégrée.

Qu’est-ce que c’est ?

Quand vous verrez l’image suivante, vous comprendrez sûrement de quoi nous parlons.


Comme Google, votre moteur de recherche doit suggérer des options aidant le client à choisir ce dont il a besoin.

Ceci est très utile lorsque vous mettez une marque, mais que vous ne vous souvenez pas bien du modèle. Avec la fonction auto-complétion, tous les modèles existants de cette marque apparaîtront et vous pourrez trouver celui qui vous plaît avant.

Et si en plus il vous affiche une petite prévisualisation du produit, c’est encore mieux.

Dans le même esprit, il est très intéressant que le moteur de recherche affiche des synonymes, en fonction de ce que la personne a saisi. Avec tous les termes anglo-saxons qu’il y a maintenant, cela sera très utile pour ceux qui sont perdus avec la terminologie.

3. Affichez des promotions spécifiques

Imaginez que vous allez sur une boutique de sport et que vous saisissez dans le moteur de recherche : « baskets pour courir ».

Ne trouveriez-vous pas intéressant qu’en affichant les options, il affiche aussi une offre existante sur un modèle spécifique de baskets ?

Oui, justement celles qui ne se sont pas vendues et dont vous devez vous débarrasser. ;)

4. Optimisez les résultats de recherches 

Comme nous l’avons vu précédemment, le client peut ne pas savoir ce qu’il veut et ne pas savoir utiliser les bons mots. C’est pour cette raison qu’il est très important (et utile) d’optimiser les résultats à afficher.

Nous vous expliquons cela en détail.

Le moteur de recherche doit posséder une partie statistique d’où vous contrôlez les termes que saisissent les gens dans la barre de recherche. Ces informations valent de l’or car elles vous permettront de proposer les produits qui vous intéressent le plus en fonction de ce qu’ils mettent.

Voyons quelques exemples.

Hors stock : vous avez un produit phare, mais pour une raison quelconque, vous n’avez plus d’unités. Dans ce cas, vous devrez modifier les résultats pour que quand quelqu’un cherchera des produits de ce type, seuls les articles disponibles apparaissent.

Marge de bénéfices : comme en SEO, les produits que le moteur de recherche affiche en premiers sont ceux qui ont été le plus vendus. Pourquoi n’essayez-vous pas de placer en premiers ceux qui sont le plus rentables ?

Offres : vous pouvez afficher en premier ceux dont la vente stagne et qui perdent de la valeur.

Comme vous le voyez, en plus de vendre plus, vous vendez également ce qui vous intéresse le plus de vendre.

Et vous, votre force de vente est-elle déjà installée ?

Ajouter un moteur de recherche interne à votre e-commerce facilitera les ventes et améliorera l’expérience utilisateur de manière considérable. Sans compter que cela vous aidera également à vendre les articles que vous voulez vendre.

Si vous ne savez pas quel moteur de recherche utiliser, essayez Doofinder gratuitement pendant 30 jours.

En plus de toutes les fonctionnalités que nous avons décrites dans l’article, il en possède beaucoup d’autres, comme la recherche géolocalisée ou les filtres.



Article réalisé en partenariat avec Doofinder



Doofinder est un moteur de recherche interne pour les sites e-commerce ainsi que les blogs qui vous permet l’affichage instantané de tous vos produits ou de votre contenu dès lors qu’un internaute effectue une recherche. Vous pouvez aussi combiner la recherche de vos produits avec des informations techniques comme votre catalogue, vos magasins…

Grâce à notre algorithme, nos clients ont accès au meilleur moteur de recherche interne, permettant de minimiser les fautes d’orthographes lors du processus de recherche.

De plus, notre panneau de contrôle permet à chaque client de créer des opportunités marketings à travers nos options de mise en place de synonymes, searchandising pour favoriser leur mise en avant, création de banners, sorting …

Doofinder propose un feedback du comportement de vos consommateurs en analysant l’ensemble de vos recherches et en vous les détaillant.



Insights

Une enquête menée auprès des journalistes revient sur l’adoption de l’intelligence artificielle dans les rédactions...

Insights

Quel est le contenu et le ton des messages utilisés par les marques pour communiquer, vendre ou fidéliser ?

# A lire aussi ...

Insights

Quel est le contenu et le ton des messages utilisés par les marques pour communiquer, vendre ou fidéliser ?

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Avis d'expert

La recherche augmentée par l'IA permet d'améliorer la satisfaction client mais aussi augmenter le chiffre d'affaires des sites e-commerce...

Insights

Les Français sont de plus en plus méfiants face aux discours environnementaux des marques...

Publicité