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Comment Easyvoyage a augmenté de 36% le ROI de ses campagnes emails

En 5 ans le taux d’ouverture des emailings d’Easyvoyage a augmenté de 167% et le taux de transformation a fait un bond de 58% ces 3 dernières années. Le groupe NP6, notamment éditeur de Mailperformance, revient sur les différentes actions mises en place pour parvenir à améliorer de plus d’un tiers la rentabilité de ces campagnes emails…

 

Easyvoyage.com travaille avec le groupe NP6 depuis 2007 et utilise notamment la plate-forme MailPerformance pour gérer de l’ensemble de sa communication emailing.

 easyvoyage

Hervé Sevestre, Directeur Marketing d’Easyvoyage constate : «les équipes NP6 nous ont permis de passer d’une démarche quantitative à une démarche qualitative, basée sur l’utilisation intelligente de nos données. Grâce aux différentes actions entreprises, le taux d’ouverture des emailings a augmenté de 167 % (7,5% en 2009 et 20 % en moyenne en 2014). Le taux de transformation sur nos emails aboutis est quant à lui en augmentation de 58% entre 2011 et 2014. Résultat : les marges générées par l’email marketing sont en augmentation de 36 %.»

Quels sont les facteurs expliquant la haute rentabilité des programmes emailing d’ Easyvoyage ?

  1. Une stratégie emailing orientée analyse du comportement de leurs cibles

Accompagnées par les experts data et délivrabilité du groupe NP6 et grâce aux outils statistiques disponibles dans MailPerformance, les équipes Easyvoyage recueillent en temps réel et de manière automatisée le profil des lecteurs de leurs emailings via différents indicateurs de performance ( ouvertures, clics, réactivité, distribution en boîte de réception, support de lecture utilisé…). Ces données sont ensuite analysées pour optimiser la bonne distribution de leurs emailings.

  1. Une démarche qui crée de nouvelles opportunités de croissance

Easyvoyage s’appuie sur ces analyses pour affiner et adapter au fur et à mesure tous les aspects opérationnels de leur stratégie emailing ( contenus, pression marketing…). Quatre phases clés dans le parcours client ont été ainsi identifiées et optimisées avec NP6 :

  • Tout d’abord chaque formulaire d’inscription permet de collecter des profils finement qualifiés (âge, centres d’intérêt, catégorie socioprofessionnelle, géolocalisation…). La pression marketing souhaitée par ses cibles est notamment demandée au moment de l’inscription (newsletter hebdomadaire, quotidienne, newsletters de partenaires en rapport avec Easyvoyage).
  • Les nouveaux abonnés sont accueillis grâce à un email de bienvenue présentant les communications et leurs avantages. Easyvoyage invite ensuite ses cibles à entrer dans un club de privilégiés.
  • Les abonnés sont accompagnés tout au long de leur parcours grâce à des emailings de cross et d’up selling. Ce sont les programmes emailings dits de croisière.
  • Si les abonnés ne sont plus réactifs un programme emailing de reconquête de type Win back, séparé des programmes de croisière, est proposé. Si l’inactivité est confirmée, la cible n’est plus sollicitée. Malgré des volumes de données de plus en plus importants à gérer, ces différents programmes emailings ont permis à Easyvoyage de maîtriser ses différents parcours relationnels pour mieux fidéliser ses abonnés.
  1. Easyvoyage souhaite exploiter tout le potentiel des données pour prédire les comportements, et continuer de renforcer la performance du canal email

Avec des taux de délivrabilité élevés et des parcours relationnels performants, Easyvoyage ne se repose pas sur ses lauriers. Easyvoyage souhaite aller plus loin, pour anticiper et prévoir le comportement de ses abonnés. Pour ce faire, NP6 a proposé d’expérimenter GeckoData Predict, sa nouvelle solution d’analyse prédictive en mode SaaS, intégrée à MailPerformance.

Première étape du projet : réduire l’attrition de sa base de données en prédisant les ralentissements d’activité de certains abonnés et déclencher des scenarios spécifiques personnalisés pour rétablir le contact.

L’objectif sera alors d’agréger à la fois les données clients, les informations géographiques, transactionnelles, comportementales et sociales afin de développer un « smart marketing » avec le groupe NP6

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