L’Observatoire des slogans 2018 est en ligne : retrouvez les mots de la pub en 2017, les 5 meilleurs slogans de l’année écoulée et une étude exclusive sur les signatures des organisations professionnelles…
Souslelogo, éditeur de l’Observatoire des slogans, a passé en revue 11 160 slogans créés et recensés en 2017. En voici les principaux enseignements :
Les marques préfèrent hashtaguer plutôt que posséder !
Le # se hisse sur le podium « des mots » les plus utilisés dans les slogans.
Il arrive en 3ème position et détrône pour la première fois le verbe « avoir » qui historiquement monopolisait le trio de tête avec l’auxiliaire « être » et le verbe « faire« .
« Vacances » et « Nature » sont les mots qui ont le plus progressé parmi ceux qui sont les plus utilisés dans les slogans de 2017.
Parmi les mots nouveaux, le mot « Nique » apparaît grâce à Poissonnier de France et son slogan vertueux # Nique pas ta mer.
On retient également « Insoumise » qui devient un mot porte-drapeau par l’intermédiaire du slogan de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon [1].
Les 5 slogans de l’année
Matthieu Elkaim, directeur de création de BBDO Paris, nous livre son palmarès des slogans 2017, avec un critère back to basic : une signature qui se mémorise bien n’est rien… si on ne mémorise pas la marque qui va avec.
Le taux de signatures de marque en langue anglaise connaît une chute inédite
Les marques utilisent toujours plus l’anglais, sauf quand il s’agit de signer !
Après des années de progression sans faille, l’observatoire note en 2017 un repli de l’anglais dans les signatures de marque alors même que l’anglais continue sa progression dans les slogans de campagnes.
Après le green washing, vive le recyclage de signature !
Au-delà de la repeinte de leur discours, et parfois de leur logo en vert, les marques pratiquent aussi le recyclage : le recyclage de signatures.
Ainsi, après avoir été enterrés, quelques slogans emblématiques ont été ressuscités, à l’instar de Maggi Et vos idées ont du génie (1994-1999) recyclée en 2013 et jusqu’à aujourd’hui, ou encore de Lesieur Pas d’erreur c’est Lesieur (1985-1995) recyclée de 2011 à 2016.
Les organisations professionnelles soignent aussi leur image de marque
Après avoir passé au crible une centaine de signatures, Souslelogo décrypte dans son Observatoire comment les organisations professionnelles gèrent leur signature pour défendre leur image et à travers elle, les intérêts de leur organisation.
Tels sont quelques-uns des enseignements que professionnels de la communication ou simples passionnés des mots et de la publicité peuvent découvrir gratuitement dans l’Observatoire des slogans 2018 mis en ligne le 9 janvier 2018 par Souslelogo.
[1] Ce slogan ainsi que En Marche ont été recensés comme slogans des candidats, sur leurs sites internet, avant qu’ils ne deviennent, avec le succès que l’on sait, les noms de partis politiques.
