Notify, acteur majeur de la relation client, dévoile les résultats de son étude exclusive sur le Black Friday 2024.
Réalisée du 4 novembre au 2 décembre 2024 auprès de plus de 60 marques et six verticales de marché, cette analyse met en lumière des tendances clés sur les stratégies marketing, les comportements des consommateurs et l’impact des promotions dans un contexte toujours plus compétitif…
Une pression marketing étalée sur plusieurs semaines
86 % des marques ont étendu leurs promotions au-delà du Black Friday, adoptant des stratégies de « Black Week » voire même de « Black Month ».
+56 % d’activations omnicanales (emails, SMS, push notifications) ont été déployées pendant la semaine du Black Friday, un chiffre en baisse par rapport à 2023 (+85 %).
Les campagnes ont commencé plus tardivement cette année : 1/3 des marques ont attendu plus d’une semaine supplémentaire (+9 jours) par rapport à 2023 pour lancer leurs communications.
Des promotions plus agressives pour séduire les consommateurs
Le taux moyen de remise a atteint 55 % en 2024, contre 44 % en 2023, témoignant d’un effort pour capter l’attention dans un marché saturé.
Par verticales :
● Mode : remises moyennes de 50 à 70 %
● Brico/Déco : 30 à 65 %
● Beauté : 25 à 35 %
● Retail : jusqu’à 80 % dans certains cas.
Un engagement client renforcé malgré une saturation du marché
Le taux d’engagement des consommateurs a augmenté de +4 % sur les campagnes Black Friday sur les 15 jours de campagne, ce dans un contexte de baisse générale de la pression marketing (+56% d’activations omnicanales semaine 48 sur le thème du Black Friday, c’était 85% en 2023).
Les outils digitaux ont joué un rôle clé :
● SMS : +3 % d’utilisation par rapport à 2023.
● Notifications push : +6 % d’utilisation.
● 80 % des marques de grande distribution ont privilégié les notifications push, un canal de plus en plus populaire pour atteindre les clients en temps réel.
L’émergence de nouvelles approches : Cyber Monday et Green Friday
Si 14 % des retailers ont proposé des réductions supplémentaires pour le Cyber Monday, seulement 2 % ont adopté une stratégie de « Green Friday« , mettant en avant des démarches responsables.
Les émojis les plus utilisés cette année par les marques :
« L’étude Notify montre que le Black Friday continue d’évoluer, avec des stratégies marketing de plus en plus diversifiées et adaptées aux comportements des consommateurs.
Ous Ouzzani, DG de Notify
L’essor des campagnes omnicanales, l’accent sur les remises attractives et la prolongation des périodes promotionnelles confirment l’importance de cet événement dans le calendrier commercial ».