Déjà confrontées à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, les entreprises de toutes tailles doivent faire face à des prix plus élevés dans des domaines qu’elles n’ont pas toujours anticipés.
À commencer par les logiciels B2B, qui sont pourtant incontournables au quotidien.
À l’heure de la digitalisation de l’économie, les organisations en utilisent pour construire et envoyer leurs campagnes d’emailing, organiser des visioconférences, signer numériquement leurs documents…
Sans compter que s’équiper peut aussi être indispensable pour se conformer à une obligation légale.
Par exemple, en 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA et établies en France devront utiliser la facturation électronique en respectant des normes précises.
Dans ce contexte, Tool Advisor a réalisé une étude auprès de 228 logiciels B2B pour comparer l’évolution des prix entre 2022 et 2023.
Ce Baromètre permet de répondre à des questions très concrètes :
- Les prix des logiciels B2B ont-ils augmenté ? De combien ?
- Quelles sont les différences d’augmentation entre les différents logiciels ?
- Quelles stratégies les logiciels B2B mettent-ils en place pour augmenter leurs prix ?
- Quelles sont les raisons de l’augmentation ?
Et il y a des surprises !
Près de 2 logiciels B2B sur 5 ont augmenté leurs prix
Aujourd’hui, 36,84 % des logiciels B2B ont déjà appliqué une majoration, et elle est substantielle : 6,14 % en moyenne.
Pour les entreprises, la situation est d’autant plus difficile à vivre que les prix flambent sur les abonnements « les plus populaires » (+6,96 %) par rapport à ceux qui sont moins chers (+5,31 %).
À noter : les hausses de tarifs varient énormément selon la catégorie du logiciel, puisque Tool Advisor a relevé des écarts allant de 1,20 % et 19,18 %.
Le top 5 des catégories de logiciels qui appliquent la plus forte hausse
- Les logiciels de gestion des notes de frais (+ 19,18 %) ;
- Les services d’hébergement web (+13,16 %) ;
- Les logiciels de gestion d’association (+12,72 %) ;
- Les logiciels de gestion de projets (11,25 %) ;
- Les logiciels de gestion des réseaux sociaux (+8,94 %).
Une spécificité française ?
Parmi les résultats étonnants mis en lumière par cette étude, il y a notamment une différence de stratégie selon la nationalité des logiciels étudiés.
Tool Advisor relève ainsi que 42,62 % des logiciels français ont augmenté leurs prix… contre seulement 24,39 % pour leurs homologues américains.
Dans tous les cas, l’intégralité des clients est généralement concernée par la hausse des tarifs (73,80 %). Seulement 26,20 % des logiciels appliquent l’augmentation aux seuls nouveaux clients.
Enfin, l’autonomie financière des logiciels joue aussi sur l’ampleur de l’inflation : ceux qui lèvent des fonds appliquent une majoration supérieure à ceux qui sont autofinancés (respectivement 42,86 % vs 36,84 %).
Les raisons de l’augmentation
Trois raisons majeures expliquent l’explosion constatée des tarifs.
D’abord, le contexte économique. Alors que la conjoncture est marquée par l’inflation, les levées de fonds sont devenues plus difficiles. Les logiciels visent donc davantage la rentabilité que la croissance.
Ensuite, il y a le coût de l’innovation technologique. Plus les logiciels proposent de fonctionnalités performantes et font gagner du temps, plus leur prix est élevé.
Enfin, le comparateur de prix constate un important effet d’aubaine.
« Certains logiciels profitent clairement du contexte économique pour augmenter leurs prix : leur business n’est que faiblement impacté et les nouvelles fonctionnalités sont insuffisantes pour justifier une telle hausse. »
souligne Gatien Guemas, le fondateur de Tool Advisor
Méthodologie
Étude menée auprès de 228 logiciels avec une comparaison des prix entre janvier 2022 et janvier 2023. Données récupérées par Tool Advisor ou grâce à une comparaison des pages tarifs des logiciels avec l’outil Wayback Machin qui permet de consulter une ancienne version d’une page web.