Apple est à nouveau la marque la plus valorisée au monde. Brand Finance, le cabinet de conseil en évaluation de marques, estime la valeur de la marque Apple à 574,5 milliards de dollars pour 2025, ce qui la place devant son plus proche rival, Microsoft, valorisé à 461 milliards de dollars.
À l’exception de 2023, où Apple a brièvement été devancé par Amazon, elle occupe la première place de ce classement depuis 2021…
Apple et la Tech en tête des marques les plus valorisées
Les 500 marques les plus valorisées au monde prospèrent, leur valeur totale augmentant de 10 % d’une année sur l’autre, passant de 8 600 milliards de dollars en 2024 à près de 9 500 milliards de dollars en 2025, selon les données de Brand Finance…
Selon l’étude, 4 des 5 marques les plus valorisées au monde sont des marques technologiques :
- Apple : valeur de marque de 574,5 milliards USD, en hausse de 11 % vs. 2024
- Microsoft : valeur de marque de 461,1 milliards USD, en hausse de 35 %
- Google : valeur de marque de 413,0 milliards USD, en hausse de 24 %
- Amazon : valeur de marque de 356,4 milliards USD, en hausse de 15 %
- Walmart : valeur de marque de 137,2 milliards USD, en hausse de 42 %
35 marques françaises dans le top 500
Apple arrive en tête parmi les 194 marques américaines figurant dans le classement, contribuant collectivement à plus de la moitié du total.
La Chine et l’Allemagne suivent en tant que deuxième et troisième pays les plus valorisés, avec respectivement 69 et 27 marques, représentant 15 % et 6 % de la valeur totale.
Avec 35 marques, la France représente 4.4% de la valeur totale des marques du classement.
A noter que Chanel dépasse Louis Vuitton et devient la marque française la plus valorisée au monde en 2025.
TikTok, Nvidia, AMD… Les marques qui progressent le plus depuis 5 ans
Brand Finance a également analysé les marques qui ont connu la plus forte croissance depuis 2020.
Si la technologie est clairement un secteur à forte croissance sur le long terme, la profondeur des études et des données de Brand Finance offre une vision révélatrice et nuancée.
L’analyse inclut TikTok : bien que Brand Finance ait commencé à valoriser la marque en 2022, sa croissance de 79 % en 4 ans la place dans la même catégorie que les autres marques à forte croissance :
- TikTok/Douyin : valeur de la marque de 105,8 milliards USD vs. 59,0 milliards en 2022
- DraftKings : valeur de la marque de 5,1 milliards USD, vs. 18 millions USD en 2020
- Fanduel : valeur de la marque de 7,0 milliards USD, vs. 56 millions USD en 2020
- Nvidia : valeur de la marque de 87,9 milliards USD, vs. 4,7 milliards USD en 2020
- AMD : valeur de la marque de 11,0 milliards USD, vs. 1,4 milliard USD en 2020
- Pinduoduo : valeur de la marque de 13,0 milliards USD, vs. 2,5 milliards USD en 2020
- BYD : valeur de la marque de 14,0 milliards USD, vs. 3,1 milliards USD en 2020
- Apple : valeur de la marque de 574,5 milliards USD, vs. 140,5 milliards USD en 2020
- TSMC : valeur de la marque de 34,2 milliards USD, vs. 8,6 milliards USD en 2020
- Microsoft : valeur de la marque de 461,1 milliards USD, vs. 117,1 milliards USD en 2020
- Lilly : valeur de la marque de 8,0 milliards USD, vs. 2,1 milliards USD en 2020
Les marques de paris américaines DraftKings et Fanduel profitent de la légalisation secteur des paris en ligne et de l’annulation des anciennes lois interdisant ceux-ci.
Les marques de semi-conducteurs Nvidia, AMD et TSMC font progresser les nouvelles technologies, continuant d’innover à partir de leurs positions dominantes sur un marché en très forte croissance.
La marque de commerce en ligne Pinduoduo suit les traces d’Apple et de Microsoft en investissant dans un écosystème qui fusionne les réseaux sociaux et les achats en ligne.
Le constructeur de véhicules électriques BYD et la marque pharmaceutique Lilly répondent aux exigences modernes des consommateurs en constante évolution.
« Notre analyse des marques qui ont connu la plus forte croissance depuis 2020 révèle que les entreprises technologiques n’ont pas le monopole d’une croissance forte de leur valeur de marque.
commente Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France
Cette vision à plus long terme renforce également une autre tendance mondiale importante : la façon dont les marques chinoises comme TikTok, Pinduoduo ou BYD mènent la charge en créant de la valeur et en défiant les marques établies.
Alors que la Chine continue d’affiner ses stratégies de développement de marque et de se concentre sur la qualité, nous nous attendons à voir davantage de marques chinoises dominer à l’avenir. »
WeChat est la marque la plus forte au monde…
Pour la deuxième année consécutive, WeChat est la marque la plus forte au monde, avec un score de Force de Marque de 95,2 sur 100 et une note de force de marque AAA+ selon les critères de Brand Finance.
L’écosystème complet de WeChat et sa capacité d’intégration transparente continuent de propulser la marque chinoise en leader mondial.
WeChat est suivi par Nike (94,7) et Google (94,3).
A noter que la marque française Dior est la 7e marque la plus forte au monde (93,5 sur 100)…
A propos de l’étude
Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance étudie 6 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays. Les 500 marques les plus valorisées et les plus fortes au monde sont incluses dans le classement Brand Finance Global 500 2025.
La valeur de la marque est entendue comme le bénéfice économique net qu’un propriétaire de marque obtiendrait en licenciant la marque sur un marché libre. La Force de Marque est l’efficacité de la performance d’une marque sur des mesures intangibles par rapport à ses concurrents. Le classement complet, des informations supplémentaires, des graphiques, plus d’informations sur la méthodologie et les définitions des termes clés sont disponibles au sein du rapport Brand Finance Global 500 2025.