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Amazon devient la marque la plus puissante du monde

Avec une valorisation estimée à plus de 315 milliards de dollars, le géant du e-commerce, Amazon, détrône pour la première fois Apple et Google au classement des 100 marques les plus puissantes du monde …



Avec une croissance de 52%, Amazon devient la marque la plus puissante au monde, selon le classement BrandZTM 2019 des 100 marques les plus valorisées dans le monde, publié aujourd’hui par WPP et Kantar et met ainsi fin à la domination d’Apple et Google.

Amazon parvient à augmenter la valeur de sa marque sur la durée grâce à des acquisitions judicieuses -sources de revenus additionnels-, un excellent service client, ainsi qu’une capacité à se démarquer de ses concurrents en proposant un écosystème diversifié de produits et de services.


Amazon: la marque qui valait 315 Milliards

Depuis la première édition publiée en 2006 dans laquelle Microsoft occupait la première place, les marques de technologies ont toujours monopolisé les premières places du BrandZ Top 100 mondial.

Avec un bond de 52% et 315,5 mds $ de valeur, Amazon devance Apple (2ème, 309,5 mds $) et Google (3ème, 309 mds $) qui ont tous deux respectivement progressé d’un modeste +3% et +2%.

Dans le Top 10 du classement 2019, Facebook conserve le 6ème rang malgré une perte de valeur de 2% tandis qu’Alibaba dépasse Tencent pour la première fois en progressant de +16% pour atteindre une valeur de 131,2 mds $.

Alibaba, au 7ème rang (+ 2 places), devient la marque chinoise la mieux valorisée.

Avec une baisse de 27% et une valeur de 130,9 mds $, Tencent rétrograde au 8ème rang ; signe, selon BrandZ, d’un monde de plus en plus volatile dans lequel les marques doivent continuellement anticiper l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs.


Les principales tendances en 2019  :

  • Le luxe connaît la croissance la plus rapide (+29%), suivi par la distribution (+25%), grâce à la préférence des consommateurs millennials et centennials (GenY et GenZ) pour les canaux numériques.
  • 9 nouvelles marques intègrent ce classement des Top 100 ; principalement des marques technologiques chinoises et américaines enrichies d’un écosystème disruptif telles que Dell Technologies, Xbox, Haier, Meituan et Xiaomi.
  • Les marques asiatiques renforcent leur présence avec 15 marques chinoises, 3 marques indiennes et 1 marque indonésienne avec notamment LIC et Tata Consultancy services.
  • Les marques du top 100 se renouvellent. 23 marques GenZ avec une moyenne d’âge de 16 ans figurent dans ce Top 100 et ont donc été créés depuis le lancement de ce classement, soit près d’un quart des marques.


La percée d’Instagram et de Netflix

Contrairement à d’autres plateformes sociales qui font face à des défis en termes de confiance et de désirabilité, Instagram (44ème, 28,2 mds $), avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, affiche la plus forte progression (47 places gagnées) avec une croissance massive de +95% de valeur de la marque.

Lululemon, marque de vêtements de sport d’inspiration yoga, suit le mouvement avec une croissance de 77% et une valeur de 6,92 mds $.

D’autres marques notables sont en forte progression telles que Netflix (34ème, +65%, 34,3 mds $), et Uber (53ème, +51%, 24,2 mds $).

Elles sont le reflet d’un monde en constante évolution, imprégné de technologies et dans lequel les consommateurs accordent plus de considération à des expériences de marques diversifiées.

L’innovation comme source croissance

Malgré une certaine incertitude économique liée à la politique commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, BrandZ top 100 enregistre une croissance en valeur de marque de 328 mds de $. Ce qui porte la valeur globale du classement à 4,7 trillions de $, soit l’équivalent du PIB combiné de l’Espagne, de la Corée et de la Russie.

Une grande partie de cette valeur provient des marques de technologies grand public dont la valeur combinée dépasse maintenant mille milliards de dollars.

Ces marques exploitent la compréhension et l’expérience de leurs consommateurs pour créer des opportunités de croissance en proposant de nouveaux services.

La montée en puissance des marques asiatiques

Ces modèles en écosystèmes disruptifs se multiplient dans des régions comme l’Asie, où les consommateurs ont davantage recours à la technologie et où les marques s’intègrent dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Pour illustrer ce propos, nous pouvons citer :

–   Xiaomi (74ème, 19,8 mds $), marque chinoise de téléphones mobiles, qui utilise également l’Internet des objets (IOT) pour connecter des appareils intelligents et dont la demande grandit rapidement dans des pays comme la Russie, l’Inde et la Malaisie.

–   Autre marque chinoise, Meituan (78ème, 18,8 mds $), qui bouleverse la consommation en multipliant les services : livraison de nourriture, location de vélos, réservation de chambres, etc.

–   Uber développe son écosystème en étendant son offre à l’alimentation et à d’autres services.

–   Haier (89ème, 16,3 mds $), leader des appareils électroménagers, s’applique à créer à travers une plateforme IOT un écosystème de marques collaboratif incluant clients et partenaires.



David Roth, PDG de The Store WPP EMEA et ASIE et Président de BrandZ, commente :

« Avec une valeur totale 4,7 trillions $*, la valeur cumulée des 100 premières marques mondiales atteint un niveau record cette année et démontre aux actionnaires qu’investir dans les marques permet d’augmenter leurs bénéfices.

Ce chiffre illustre le succès du phénomène nouveau que constitue les écosystèmes de marques. Nous assistons à la transition des marques de produits et services individuels vers des écosystèmes disruptifs.

Les marques doivent réaliser la valeur de ce type de modèle et devraient adopter cette approche pour prospérer dans le futur. »
* 1 trillion équivaut à 1000 milliards




Pour plus d’informations sur le sujet, retrouvez le classement complet des marques les plus valorisées au monde ainsi que des insights clés par région, par catégorie et des analyses d’experts sur le site BrandZ ainsi que sur l’application dédiée : www.brandz.com/mobile

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