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69% des Français ont déjà laissé un avis client sur internet

Contrairement aux idées reçues, les avis laissés par les internautes français sont le plus souvent positifs…



Les avis clients sur un produit et/ou un service sont des sources d’informations déterminantes pour aider un consommateur à prendre une décision d’achat.

YouGov a réalisé une étude RealTime sur les Français et les avis clients sur internet.


Les Français adeptes des avis en ligne ?

D’après cette étude, 69% des Français ont déjà laissé un avis client sur internet, un chiffre tiré à la hausse par les 25-34 ans (78%).

Dans le détail, ils vont plus avoir tendance à le faire occasionnellement (69%) que régulièrement (31%).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité déclare laisser un avis positif (66%) – plutôt que négatif (19%).

Les femmes sont plus enclines à consulter les avis clients

Presque la totalité des Français consulte les avis sur un produit/service (94%) – parmi eux, 56% le font régulièrement.

Les adeptes des avis clients sont majoritairement des femmes (63%), on note un écart de 15 points avec les hommes (48%).

Il y a également une différence générationnelle : 69% des 18-34 ans observent les avis régulièrement, contre 44% des 55 ans et plus.

Pour quelles raisons les Français laissent-ils un avis ?

Les Français vont plus avoir tendance à laisser un avis si la marque envoie un email à la suite d’un achat (39%) – en revanche, l’envoi d’un SMS encourage moins les Français à laisser un avis (23%).


En deuxième place, on note qu’une des motivations à laisser un avis serait l’envoi d’un échantillon en guise de remerciement (34%), un chiffre tiré à la hausse par les femmes (40%).

Non loin derrière, 21% sont susceptibles de laisser un avis s’il y a un concours en jeu.

Les Français font-ils confiance aux avis ?

Près de la moitié des Français (47%) sont d’accord pour dire qu’ils font confiance aux avis clients.

En effet, près de 3 Français sur 4 déclarent avoir déjà renoncé à un achat à la suite d’un avis client (73%) – un chiffre qui grimpe chez les 18-24 ans (91%).


A noter que des avis trop similaires (doublons, répétitions…) peuvent mettre en garde 52% des Français vis-à-vis d’un produit/service, ainsi que le niveau de langage utilisé (41%).

Par ailleurs, 59% ont déclaré que les avis clients les avaient déjà poussés à acheter un produit/service.

Sur quelles plateformes les Français consultent-ils les avis ?

Pour un peu plus de la moitié des Français (54%), il est plus pertinent de consulter un avis sur le site web du magasin.


Découvrez également pour quels secteurs les Français cherchent des avis consommateurs en cliquant ici.




Méthodologie :

Etude Omnibus réalisée entre le 31 janvier et le 1er février 2022 auprès de 1 038 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas






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