Les avis clients sur un produit et/ou un service sont des sources d’informations déterminantes pour aider un consommateur à prendre une décision d’achat.
YouGov a réalisé une étude RealTime sur les Français et les avis clients sur internet.
Les Français adeptes des avis en ligne ?
D’après cette étude, 69% des Français ont déjà laissé un avis client sur internet, un chiffre tiré à la hausse par les 25-34 ans (78%).
Dans le détail, ils vont plus avoir tendance à le faire occasionnellement (69%) que régulièrement (31%).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité déclare laisser un avis positif (66%) – plutôt que négatif (19%).
Les femmes sont plus enclines à consulter les avis clients
Presque la totalité des Français consulte les avis sur un produit/service (94%) – parmi eux, 56% le font régulièrement.
Les adeptes des avis clients sont majoritairement des femmes (63%), on note un écart de 15 points avec les hommes (48%).
Il y a également une différence générationnelle : 69% des 18-34 ans observent les avis régulièrement, contre 44% des 55 ans et plus.
Pour quelles raisons les Français laissent-ils un avis ?
Les Français vont plus avoir tendance à laisser un avis si la marque envoie un email à la suite d’un achat (39%) – en revanche, l’envoi d’un SMS encourage moins les Français à laisser un avis (23%).
En deuxième place, on note qu’une des motivations à laisser un avis serait l’envoi d’un échantillon en guise de remerciement (34%), un chiffre tiré à la hausse par les femmes (40%).
Non loin derrière, 21% sont susceptibles de laisser un avis s’il y a un concours en jeu.
Les Français font-ils confiance aux avis ?
Près de la moitié des Français (47%) sont d’accord pour dire qu’ils font confiance aux avis clients.
En effet, près de 3 Français sur 4 déclarent avoir déjà renoncé à un achat à la suite d’un avis client (73%) – un chiffre qui grimpe chez les 18-24 ans (91%).
A noter que des avis trop similaires (doublons, répétitions…) peuvent mettre en garde 52% des Français vis-à-vis d’un produit/service, ainsi que le niveau de langage utilisé (41%).
Par ailleurs, 59% ont déclaré que les avis clients les avaient déjà poussés à acheter un produit/service.
Sur quelles plateformes les Français consultent-ils les avis ?
Pour un peu plus de la moitié des Français (54%), il est plus pertinent de consulter un avis sur le site web du magasin.
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Méthodologie :
Etude Omnibus réalisée entre le 31 janvier et le 1er février 2022 auprès de 1 038 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas